Fast-food: la dure recette du marché du hamburger en Afrique

Toutes les enseignes qui ont tenté de pénétrer le marché africain ont dû revoir leurs projets.

L'Afrique est le nouvel eldorado des fast-foods. Durant ces dernières années de nombreuses grandes chaînes sont venues s’y installer. Selon le Wall Street Journal, c’est un investissement rentable pour ces dernières, mais aussi un long chemin semé d'embûches.

Vendre des hamburgers en Afrique est plus difficile qu’on le croit. Les différentes sociétés qui se sont installées sur le continent pourront en témoigner. Premièrement, la chaîne d'approvisionnement et le manque d’entrepôts frigorifiques qui maintiennent les aliments au frais présente un réel souci, puis, obtenir une viande de qualité relève du miracle et coûte cher.

Face à ce genre de difficultés, certaines entreprises comme McDonald's s’engagent avec prudence ne sachant pas si le continent et la population sont prêts pour le hamburger. Le géant possède 177 restaurants en Afrique du Sud, mais montre peu d’enthousiasme à se développer ailleurs alors que pour d’autre, c’est le moment de franchir le cap.

«L'Afrique, est le dernier continent… Si nous ne commençons pas aujourd'hui, ça n'arrivera jamais», explique Geoff Spear, vice-président du développement international de CKE Restaurant.

Cependant, le problème de la viande reste la grande préoccupation des enseignes. Car dans certaines régions on la consomme plus vite qu’on la produit, entraînant une flambée des prix. Du Nigeria à la Namibie, les abattoirs se fournissent auprès des  bergers locaux. C’est pourquoi le chef de la direction de Burger King en Afrique du Sud, Jaye Sinclair, a investi 5 millions de dollars (environ 3, 632 millions d'euros)  dans un ranch local, mais les bovins nigérians ont tendance à être assez maigre.

Le bœuf européen possède la viande idéale en termes de goût et de qualité pour composer le sandwich américain. Et c’est pour retrouver ce standing  que Martin Middernacht, le directeur général de CHI une entreprise d'agroalimentaire,  essaye de créer une nouvelle espèce. Depuis des années, il tente d'accoupler des bovins français et nigérians, mais les accouchements des vaches se faisaient par césarienne l’obligeant à augmenter les prix.

Toutes ces complications ont un impact sur le prix final. Le groupe Johnny Rockets a décidé d’importer des États-Unis ses oignons et autres ingrédients pour garder un gout authentique et éviter les ennuis de logistiques. Donc un hamburger qui coûte 5,49 dollars aux États-Unis se vend 14 dollars au Nigeria. Néanmoins, le restaurant sert 300 à 400 clients par jour venant de différentes classes sociales. 

Toutefois, le succès de poulet et de la pizza donne de l'espoir aux fast-food qui proposent des hamburgers. KFC qui avait 600 enseignes en 2010 en compte aujourd’hui 1000 à travers l’Afrique.

 

Lu sur le Wall Street Journal

 

Source : SlateAfrique

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page