L’humanité entière est attristée par la disparition de Madiba qui constitue une perte pour les peuples du monde entier face à la quelle il est difficile de garder le calme.
Cette tristesse et cette perte sont aussi grandes pour ceux qui luttent pour un monde d’égalité, de paix, de justice et pour la victoire des peuples, notamment parmi les citoyens sud-africains qui connaissent, mieux que les autres ce que symbolise Nelson Mandela.
Mandela a quitté ce monde après un parcours fait de lutte contre la domination des peuples, la discrimination raciale, entièrement consacré à la défense des opprimés à travers le monde.
Nelson Mandela avait en réalité, joué le rôle principal et déterminant dans la lutte contre l’apartheid pour devenir un symbole de la paix dans le monde. Il a été également une icône de la liberté et de la démocratie et une personnalité unique dans l’histoire ayant consacré toute sa vie pour la libération de son pays et du monde entier.
Mandela a pu, par sa sagesse et son sens élevé de dirigeant, dépasser les douleurs de l’époque de l’apartheid pour amener l’Afrique du Sud vers la réconciliation nationale.
Le défunt Mandela a consacré la fin de sa vie aux principes de l’humanisme, de la justice et au refus de toute discrimination et de toute forme de séparation des peuples. Il s’est transcendé par rapport à ses sentiments pour rester fidèle à sa philosophie de non violence prônant le combat pacifique basé sur le respect d’autrui. Ce qui lui a permis d’obtenir des réalisations qui resteront là pour témoigner de la grandeur et de l’originalité de son action.
-L’Association des Femmes Chef de Familles(AFCF) a reçu avec toute la douleur la nouvelle de la disparition de Nelson Mandela.
-L’AFCF réaffirme que le parcours de ce militant sud-africain restera un modèle pour tous ceux qui veulent ouvrer au service de l’humanité pour l’ancrage de la culture du respect des droits humains.
Il restera également un modèle pour ceux qui agissent en faveur de la réconciliation nationale, pour la liberté, la paix et la justice sociale. Mandela a commencé son parcours de lutte contre l’apartheid par l’attachement au principe de liberté, malgré les contraintes et la prison, pour le conclure par le pardon et la victoire de la douleur sur le sentiment de vengeance.
-L’AFCF présente ses condoléances à tous les peuples, à tous les hommes libres, notamment au peuple et au gouvernement d’Afrique du Sud à l’occasion de la disparition de ce dirigeant d’envergure mondiale.
-L’AFCF souligne que Mandel restera une source d’inspiration pour tous les hommes, où qu’ils soient sur ce globe terrestre, quelle que soient leur religion ou leur couleur et un catalyseur pour tous ceux qui mènent le combat pour la liberté et luttent contre la discrimination raciale.
Mandela restera présent parmi nous tant que l’humanité souffrira de répression, de discrimination ou d’esclavage.
Nouakchott le 8/12/2013
Le Bureau Exécutif de l'AFCF
(Reçu à Kassataya le 10/12/2013)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com