Conseil des ministres : réunion d’handicapés ?

C'est un conseil des ministres un peu spécial qui s'est réuni ce mercredi 4 décembre : deux simples points au menu: le report officiel des élections au 21 décembre, et la problématique des handicapés en Mauritanie, abordée.

 

Un peu dans l'urgence, et alors que les résultats officiels viennent tout juste de sortir, le conseil des ministres annonce un report des élections au 21 décembre, déjà validé par la rue et ses rumeurs (souvent fondées).
 
"Le Conseil a examiné et adopté le projet de décret portant report du scrutin du second tour des élections des députés à l'Assemblée Nationale et des conseillers municipaux, au 21 décembre 2013" annonce le communiqué.

Pour la poudre aux yeux de la communauté internationale ou des mauritaniens débarquant de la lune, et qui croient ces élections transparentes, le communiqué précise que ce report est effectué "conformément à la délibération de la Commission Electorale Nationale Indépendante et à l'avis favorable du Conseil Constitutionnel". Ben voyons. Deux structures aujourd'hui complètement muselées, dans un système d'état qui a démontré ces dernières années, et largement rapporté par les médias, qu'il s'asseyait sur les règles de la République.

Un regard sur les handicapés 

 
L'autre point important abordé par ce conseil est relatif à une communication sur le handicap en Mauritanie, présentée par la Ministre des Affaires Sociales de l'Enfance et de la Famille, Aicha Vall Mint Vergès.
 
"Dans ce cadre, le Président de la République a donné ses instructions au Gouvernement en vue d'accorder un intérêt particulier à la scolarisation des enfants handicapés notamment à travers la création d'un établissement d'enseignement fondamental spécialisé dont la gestion sera assuré conjointement par le Ministère chargé de l'Enseignement Fondamental et le Ministère chargé de l'Enfance et de la Famille. Cette expérience pilote est appelée à être étendue en cas de besoin" explicite le communiqué.
Periode électorale oblige, il fallait un geste de "générosité absolue", une "augmentation" quelque part, ce que le communiqué s'empresse d'ajouter : 
 
"Par ailleurs et par souci d'accorder une attention particulière aux couches les plus défavorisées, le Président de la République a demandé au Gouvernement de procéder à l'organisation d'un concours de recrutement de 100 unités dans différents départements ministériels exclusivement parmi les personnes handicapées diplômées" précise le communiqué, tout en s'empressant d'ajouter que le président "a également mentionné la nécessité d'augmenter la subvention budgétaire actuellement octroyée aux personnes handicapées".
 
Noorinfo
 
Source : Noorinfo
 
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile