AJD MR : Ibrahima Moctar Sarr quitte la tête du parti

Tout juste élu député dès le premier tour des législatives, Ibrahima Moctar Sarr a créé la surprise en annonçant, au cours d'une conférence de presse ce mercredi 4 décembre, son intention de démissioner de la présidence de l'AJD MR.

 

« Je vais me consacrer au Parlement »

Le président de l'AJD MR a expliqué que sa décision était justifiée par son envie de se consacrer à son nouveau mandat ajoutant que sa décision était, aussi, motivée par son désir de pouvoir revenir à ses « premières amours », à savoir la recherche, l'écriture et les activités culturelles.

 

Surprise et interrogations chez les militants

Cette annonce a pris de court les militants et les proches d'Ibrahima Moctar Sarr. Selon un proche de l'homme politique, personne n'avait été mis au courant de la décision.

« Je ne peux que dire ma surprise; c'est un choc » a déclaré un militant de l'AJD MR à Kassataya, «  je ne m'attendais pas à une déclaration pareille; mais je respecte le choix du Président; il sait ce qu'il fait."

 

Qui pour succéder à IMS ?

Déjà, les rumeurs courent sur le futur remplaçant d'Ibrahima Moctar Sarr. Lui même, sans avancer de nom, a évoqué « un membre du parti plus jeune »…

« Il semble difficile », toujours selon le militant interrogé, « que ce soit Ba Mamadou Bocar, numéro 2 du parti, qui vient, lui aussi, d'être élu député. »

Chez d'autres militants, un autre nom revient : celui de Lemrabott ould Mendah, 1er vice président de l'AJD MR.

« Quoiqu'il en soit, la succession se fera lors d'un congrès, avec vote  », explique le militant joint par téléphone, «  laissons les choses se faire dans l'ordre et laissons le choc passer ».

 

De la CPM au rapprochement avec la CAP

Elu à la tête de l'AJD MR en 2007, l'homme, connu pour son combat contre Taya, combat qui le ménera en prison, avait, un temps, rapproché son parti de la majorité au pouvoir, intégrant l'AJD MR à la Coalition des Partis de la Majorité en 2010, après des mois de discussions avec le pouvoir, Coalition que l'AJD MR quittera en 2012. Ce retrait fit suite aux événements de Maghama et au décés de Lamine Mangane, lors des manifestations contre l'enrolement et au refus du gouvernement de suspendre les opérations d'enrolement.

En 2013, Ibrahima Moctar Sarr soutient l'initiative de Messaoud ould Boulkheir, « La Mauritanie d'abord », initiative plaidant pour un consensus politique dépassant les clivages et pour des élections « consensuelles ».

En 2007 et 2009, Ibrahima Moctar Sarr sera candidat aux élections présidentielles, obtenant, en 2007, plus de 8% des voix et 5% en 2009.

 

Une fin de présidence houleuse

Le choix du candidat à la tête de liste pour les législatives à Nouakchott provoqua un « clash » au plus haut sommet du parti.

Le 21 Novembre 2013, 2 jours avant le début du scrutin, Diallo Alpha, en charge des Cadres de l'AJD MR, claque la porte et démissionne pour protester contre le fait qu'il n'ait pas été choisi pour conduire la liste AJD MR à Nouakchott.

 

Pour rappel :

Lors du premier tour des élections législatives et municipales l'AJD MR a obtenu 4 députés et 4 conseillers municipaux et se trouve en ballotage à Sebkha et à Boghé.

 

Mariem mint DERWICH

le 05/12/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile