Journée internationale de l’abolition de l’esclavage : El Hor organise un sit-un devant les Nations Unies à Nouakchott

Les militants et sympathisants du mouvement El Hor ont organisé, ce lundi 2 décembre, un sit-in devant les bureaux de l’organisation des Nations Unies à Nouakchott.

 

Munis de leurs banderoles, les militants dénonçaient de vive voix, ce qu’ils ont appelé « la poursuite par le système beïdane des pratiques abominables de l’esclavage en Mauritanie. » Et pour preuve, ils ont évoqué les multiples cas dénoncés régulièrement par les organisations de défense des droits de l’homme. Pour les militants du mouvement qui œuvrent pour la suppression de l’esclavage, "en dépit de l’adoption des textes interdisant cette pratique, les esclavagistes maures blancs continuent à se livrer à cette pratique avec la complicité des pouvoirs publics."

El Hor a demandé aux Nations Unies d’ « exercer des pressions sur le gouvernement mauritanien pour qu’il se conforme aux instruments internationaux qu’il a ratifiés »

Les militants d’El Hor ont enfin lancé un appel pressent à la jeunesse Haratine à « se mobiliser pour défendre la cause cette couche marginalisée.»

Il est à signaler que la veille, les jeunes d’El Hor avaient barbouillé quelques murs de la capitale. Sur ces graffitis, on pouvait lire, « non à la poursuite par l’Etat Beïdane des pratiques de l’esclavage ».

 

Source  :  Le  Calame le 02/12/2013{jcomments on}

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page