Loupe du Jour : Un report du second tour : logique !

Avec toutes les erreurs graves relevées dans les dépouillements et autres manquements flagrants ayant pesé lourdement sur la diffusion des résultats par la Ceni et qui continuent d’alimenter moult contradictions, contestations, levées de boucliers dans tous les sens , s’acheminent-on vers un report du second tour du double scrutin ?Rien n’est moins sûr !Si on tient en compte le temps perdu mais surtout l’incapacité des instances concernées à remettre toujours de l’ordre dans le dispositif technique, il y a urgence de reporter le deuxième round pour permettre une meilleure poursuite du processus dont la crédibilité a subi un sérieux coup.

 

La situation actuelle ne permet en aucun cas à la Ceni de forcer une machine embourbée qui a plutôt besoin de sortir du danger dans lequel elle s’est retrouvée livrée à la vindicte populaire et politique. Le problème a atteint un niveau de désaveu où il n’est plus acceptable de jouer à la complaisance ni au rafistolage mais où il faut prouver qu’au-delà des considérations politiques, c’est la démocratie qui doit avoir le dernier mot.

Des fautes ont suffisamment été commises pour continuer à composer avec des agents soupçonnés d’être les auteurs d’une telle mascarade. Les résultats du premier tour sont, sur toute la ligne objets de contestations. Il ne s’agit pas seulement de situations frauduleuses auxquelles les mauritaniens étaient accoutumées dans les votes passés, mais surtout d’un mauvais traitement des données finales du scrutin.

Les résultats transmis par la Ceni révèlent une absence de rigueur et d’équité dans la répartition des voix, d’un candidat à un autre. En effet les résultats dans plusieurs circonscriptions électorales ont été révisés après un score favorable à un parti ou défavorable à un autre, accentuant ainsi les déceptions et créant des situations conflictuelles ingérables.

Dans ces conditions où il est difficile de ramener la confiance et la sérénité, le sens de la responsabilité et le devoir patriotique doivent inviter à la raison au lieu de la précipitation et plus grave, à l’improvisation, pour qu’un délai supplémentaire soit accordé à l’organisation du second tour.

Une semaine est nécessaire pour permettre d’aplanir les contradictions et de redonner l’espoir aux électeurs et aux candidats afin qu’ils puissent accomplir dans la liberté et la responsabilité leurs devoirs citoyens. Le contraire ne fera que semer le doute et accentuer le désarroi.

Avec une situation postélectorale tendue dans tout pays, il est nécessaire de jouer à l’apaisement et à la concertation pour aboutir à un dénouement heureux de cette crise électorale.

 

Cheikh Tidiane Dia

 

Source : Le Rénovateur Quotidien

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page