Elections: le parti Arc-en-ciel appelle à la « désobéissance civique »

Arc-en-ciel, le Parti Mauritanien du Concret, appelle à la " désobéissance civique nationale et au boycott " des élections législatives et municipales du 23 novembre (Samedi prochain).

Le parti a tenu lundi à Nouakchott une conférence de presse au cours duquel, son président Ba Alassan dit Balas a donné les deux raisons qui ont poussé le parti à appeler au boycott et à la désobéissance civique nationale.

La première raison c’est que 75 % des Mauritaniens du Sud ne pourront pas voter, selon Balas: « Pour s’inscrire, il faut présenter sa nouvelle carte d’identité, pour avoir cette carte, il faut être recensé ; et de là commencent les problèmes: la moitié des Mauritaniens du Sud ne sont pas recensés. Soyons honnêtes et courageux de le dire : ils n’iront pas voter, on leur prive de leur citoyenneté».

« Encore, la moitié de l’autre parti qui s’est recensé n’a pas retiré sa carte d’identité. Cela veut dire que sur 100 Mauritaniens du Sud seuls 25 pourront aller voter. Le reste aura l’étiquette sur le front « c’est des mauritaniens de seconde zone». Nous n’allons pas l’accepter cela».

L’autre raison, selon toujours Balas, c’est que le découpage électoral favorise une majorité écrasante des Arabo-berbères à l’Assemblée nationale. « Nous avons 95 députés et sur les 95 il y a seulement 18 noirs ; les 78 autres sont arabo-berbères et, du coup, ils constituent une majorité automatique. Quant aux 18 noirs ils n’ont qu’à raconter n’importe quoi les gens vont se mettre à dormir, à téléphoner ou à lire leur journaux. On les écoute pas parce qu’à la fin on passe au vote que la majorité arabo-berbère va forcément remportée ».

Source  :  Al Akhbar  le 19/11/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile