M. Sow, a accusé M. Ba Yahya de s’être livré à « une manœuvre de récupération électorale » en voulant « faire comprendre que c’est lui qui a fait libérer les jeunes » qui avaient été arrêtés en juillet 2013 à Kaédi suite à des manifestations violentes nées d’une altercation entre un commerçant et une femme.
Après quatre mois de détention sans jugement que les détenus ont été libérés suite, selon certaines sources, à l’intervention du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat M. Ba Yahya Bocar qui ne s’est jusqu’ici pas prononcé personnellement sur le sujet. C’était au tout début du mois de novembre, soit à la veille de l’ouverture de la campagne électorale. Le lien a donc vite été établi entre la proximité de cette échéance et la libération des détenus.
Ecouter l'audio (à partir de 2'20")
{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags —>
<object height="81" width="100%"><param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.swf?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/120705487&color=5dff00&auto_play=false&show_artwork=true&show_playcount=true&show_comments=true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed allowscriptaccess="always" src="https://player.soundcloud.com/player.swf?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/120705487&color=5dff00&auto_play=false&show_artwork=true&show_playcount=true&show_comments=true" type="application/x-shockwave-flash" width="100%" height="81"></embed></object><span><a href="https://soundcloud.com/kassataya/speciale-l-gislatives-et-4">Speciale législatives et municipales à Kaédi. Tchombé</a> by <a href="https://soundcloud.com/kassataya">kassataya</a></span>
<script language="javascript" type="text/javascript">
</script>
<?php
?>
{/source}
Le maire sortant, M. Sow Moussa Demba dit détenir les preuves selon lesquelles « la commission des sages de la ville de Kaédi avait déjà payé 1 million deux cents milles d’Ouguiyas aux commerçants, lesquels avaient renoncé aux poursuites judiciaires et on s’est porté devant le procureur de la république avec un greffier, ils ont signé et retiré leur plainte. Donc le procureur avait promis de libérer les jeunes le dimanche ; c’est le samedi soir que Ba Yaya Bocar a prétendu avoir remis 3,8 millions d’Ouguiyas aux commerçants. Nous, nous l’ignorons. En tout cas ce qui est constant, c’est que la ville de Kaédi avait déjà disponibilisé le reliquat de la somme que réclamaient les commerçants ».
KASSATAYA essaie depuis de joindre le ministre. En vain.
Source: KASSATAYA
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com