Mauritanie : l’opposition défie le régime de Ould Aziz

Alors que le président mauritanien est à l’intérieur du pays pour sa campagne électorale l’opposition contre attaque cette semaine avec un sit-in devant la présidence et des rassemblements dans la capitale économique Nouadhibou samedi prochain.

Autre temps fort de cette contre- offensive citoyenne, des caravanes sur les grands axes routiers du Sud et du Nord du pays  pour toucher plus de citoyens. L’objectif étant d’empêcher pacifiquement le déroulement de la campagne actuelle et du scrutin à venir. C’est l’une des démonstrations de force la plus importante de la Coordination démocratique depuis le démarrage de la campagne le 6 novembre dernier. Les deux principaux leaders Ould Daddah du RFD et Ould Maouloud de l’UFP entendent convaincre les électeurs sur « la mascarade des élections » du 23 novembre prochain.

Jusque là expectative de la campagne électorale qui a démarré le 6 novembre dernier, l’opposition est bien décidée à une semaine du scrutin du 23 novembre prochain à revenir sur la scène politique au moment où le président Ould Aziz poursuit sa campagne à l’intérieur du pays pour soutenir ses troupes. Les deux principaux chefs Ould Daddah du RFD et Ould Maouloud de l’UFP entendent enfoncer le clou cette semaine à Nouakchott et dans les autres  villes du pays avec déjà un sit-in à la présidence et d’autres rassemblements dans la capitale économique Nouadhibou dès samedi prochain. Le temps fort de cette démonstration des forces démocratiques ce sont les caravanes sur les grands axes routiers à Nouakchott et dans les villes du Sud et du Nord pour toucher plus de citoyens notamment les voyageurs. Une stratégie de communication pour relayer l’information sur le boycott .L’objectif étant de perturber le déroulement de la campagne actuelle et d’empêcher pacifiquement celui du scrutin à venir .Mais il faudrait pour cela beaucoup de soutien populaire pour qu’une telle initiative citoyenne réussisse. La COD compte bien entendu sur ses 10 partis membres et tous les autres partis qui n’iront pas aux urnes mais aussi la société civile et des leaders d’opinion d’associations ou ONG comme l’IRA de Ould Abeid. Les deux leaders de l’opposition comptent également sur un coup d’éclat possible qui viendrait de la condamnation des responsables de la société britannique devant la justice depuis une semaine pour répondre au principal chef d’accusation de corruption active dans le cadre d’un marché pour l’impression des bulletins de vote des présidentielles de 2009. Et ironie du sort c’est la même société qui a édité les bulletins du 23 novembre prochain. Pas étonnant que l’opposition ait refusé une double peine pour elle d’abord ayant signé les accords de Dakar en 2008 et ensuite  pour tous les mauritaniens qui veulent des élections libres transparentes et démocratiques. Elle monte ainsi au front pour sensibiliser les populations sur la crédibilité de sa position et espère qu’avec cette offensive contrer le régime de Ould Aziz dont elle accuse tous les maux de la société mauritanienne avec la recrudescence du banditisme et du viol à Nouakchott en particulier. C’est cette nouvelle donne que le chef de l’exécutif doit affronter aujourd’hui avec la perspective s’il n’y pas report des élections que le pays bascule dans le chaos. Les importants sit-in qui se tiennent actuellement et d’autres à venir ressoudent dans l’épreuve le camp de la COD. Une mobilisation  qui n’a pas fini de réserver d’autres surprises en attendant le premier tour. Une façon d’envoyer des signaux aux électeurs qui ont perdu foi à l’action politique..

Bakala KANE{jcomments on}

(Reçu à Kassataya le 14/11/2013)

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile