Les Saoudiens interdits d’expédition vers Mars

Saviez-vous qu’aller sur Mars est interdit [haram], ou péché ? L’érudit religieux saoudien Cheikh Ali Al Hekmi a déclaré au journal Al Hayat qu’une expédition vers la planète rouge dépasserait les limites de l’être humain, dont la vie ne doit pas être gaspillée.

 

La fatwa (ou décret religieux) a été émise à la suite de l’annonce aux Pays-Bas par le projet Mars One de l’organisation d’un voyage sans retour vers cette planète, dans l’espoir d’y créer la première colonie humaine. D’après le journal Al Hayat, six des 477 Saoudiens candidats au voyage (d’une vie) ont été acceptés pour la mission.

Sur Twitter, les Saoudiens s’en sont pris au ridicule de certaines fatwas produites par la monarchie absolue, sous le hashtag arabe qu’on peut traduire par « Participer au vol vers Mars est Haram ».

@mthaail blague :

« Quand ? Où ? pourquoi personne ne m’a rien dit ? Comment je peux m’inscrire ? »

Et pousse la plaisanterie :

« J’espère qu’ils vont ouvrir un bureau du Comité de promotion de la vertu et de prévention du vice [la police religieuse] sur Mars. Et puisqu’on est sur le sujet, que dit la loi religieuse pour l’accouplement avec les martien[ne]s ? »

Mars ou les femmes au volant ?

Ms Doshe soupçonne que la fatwa a été émise pour faire diversion après la récente répression de la campagne pour les femmes au volant. Elle tweete : ا

« N’essayez pas de détourner la conversation. Nous restons sur la question du droit de conduire pour les femmes. »

Pour le blogueur Khaled Abdulrahman, conduire dans les rues de la capitale saoudienne Riyad est plus dangereux que d’aller sur Mars :

« Les rues de Riyad sont une aventure bien plus dangereuse ! Le membre du Haut-Conseil des érudits saoudiens dit que participer au vol vers Mars est interdit par l’Islam parce que c’est une mission qui se terminera probablement par le trépas de ses participants ».

« La Terre est étouffée par les savants religieux »

Le Dr Mohamed bin Abdulaziz ajoute :

« Je vous conseille de quitter la Terre car elle est étouffée par les savants religieux. Mars fait partie de la création divine. J’aurais espéré qu’ils interdisent le détournement d’argent ».

Areej demande :

« Qu’est-ce qui est acceptable pour vous, à part la polygamie et les mauvais traitements aux femmes sous prétexte de les corriger, et de maudire les gens sous prétexte de votre zèle religieux ? »

En conclusion, Muteb Al Amari (@MutibMusa) interpelle le savantراً :

« Personne ne vous a demandé votre avis. Merci. »

 

Amira Al Hussaini, traduit par Suzanne Lehn

 

Source : Rue89

www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page