Iran : la Toile réagit au rôle de la France dans l’échec des négociations sur le nucléaire à Genève

Les négociations sur le dossier nucléaire iranien se sont achevées dans la nuit du 9 au 10 novembre sans qu'un accord soit obtenu à ce stade. L’optimisme affiché par le chef de la diplomatie iranien, Mohammad Javad Zarif, et ses homologues européens avait suscité un grand espoir chez les Iraniens, s'attendant à un accord qui donnerait ensuite lieu à un allègement, voire à une levée des sanctions internationales imposées contre Téhéran. Or, ce scénario ne s'est pas réalisé

.

Les internautes iraniens, nombreux à avoir suivi ces trois jours d'intenses pourparlers, ont depuis ce matin investi la Toile, notamment la page Facebook du ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, faisant part de leur colère et de leur déception face à son rôle dans l'échec des négociations. "Les Iraniens ne sont pas l'ennemi du peuple français. Nous voulons être votre ami, mais nous attendons également de vous un geste d'amitié", a écrit en persan Iman S. sur la page Facebook de M. Fabius, tandis qu'une autre utilisatrice lui a laissé ce commentaire: "C'est une honte pour la France… le pays des droits de l'homme !!!"

A lire : "Nucléaire iranien : pourquoi l'optimisme a été déçu"

Certains ont été plus hostiles, mettant en garde Paris contre une possible occupation de l'ambassade française à Téhéran, rappelant ainsi la prise d'assaut de l'ambassade américaine en 1980, peu après la révolution islamique. "Combien de mètres fait le mur de l'ambassade française à Téhéran ?", se demandait un certain Peyman sur sa propre page Facebook. Un autre utilisateur de ce réseau social proposait qu'"à partir de maintenant le slogan "Mort à l'Amérique" soit remplacé par "Mort à la France"".

D'autres internautes ont critiqué la France pour avoir joué le jeu des Israéliens et de certains pays arabes, opposés à un accord avec Téhéran. "Vous êtes plutôt le ministre des affaires étrangères d’Israël que celui de la France !", notait Mehdi P. sur la page Facebook de Laurent Fabius. "L'Iran va reconsidérer son amitié avec la France et là, vous allez voir qui vous sera le plus utile, l'Iran ou Israël? Vous avez commis une grosse erreur M. Fabius !", a écrit un certain Hodjat en persan sur la page Facebook du ministre français. "Celui qui vous prend pour un ignorant et un dupe n'est pas l'Iran mais bien Israël", soulignait Eshan A.

A lire : "Nucléaire iranien : le rôle de la France en question après l'échec des négociations"

Un autre utilisateur, Amir se désolait du fait que la France se soit vendue "très facilement". "Je suis navré qu'un pays civilisé comme le vôtre, avec une grande nation, se mette au service des pays arabes, seulement pour de l'argent et dans le but de régler ses problèmes économiques", ajoutait-il.

Un autre groupe d'internautes a pointé l'opportunité que représente le marché iranien pour l'industrie française, notamment pour les compagnes d'automobiles dont Peugeot, obligées de quitter l'Iran à cause des sanctions américaines et européennes. "Nous avons acheté tellement de voitures Peugeot. Où est aujourd’hui cette compagnie ? Vous ne vous inquiétez même pas du sort de votre peuple", commentait Sara sur la page Facebook du ministre. "Vous avez été la première victime des sanctions imposées à l'Iran. Or, le jour où les sanctions seront levées, vous n'aurez aucune place sur les marchés iraniens", mettaient en garde Amir-Reza G.

Or, certains utilisateurs de Facebook sont allés plus loin en rappelant l'histoire des hostilités entre la France et l'Iran. Mitra S. notait ainsi, sur la page Facebook de Laurent Fabius, la vente "des armes chimiques et des missiles par la France au gouvernement de Saddam Hussein" pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) : "M. Fabius ! Ceci est la deuxième fois que votre pays fait un cadeau aux ennemis de l'Iran. Aujourd'hui, nous avons vu que vous avez aidé Israël et ses amis. Un grand merci à vous !"

Un autre commentaire invitait M. Fabius à aller jeter un œil sur la page Facebook de son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, et à y comparer le nombre de mentions "j'aime". Le ministre iranien est suivi aujourd'hui par quelques 573 000 internautes alors que moins de 6 000 suivent le ministre français. "Je ne sais pas comment tu as osé nous faire ça ?", s'étonnait Hadi M.

La photo de la page Facebook du ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif

Mohammad Javaz Zarif, a, quant à lui, publié un compte rendu court sur sa page Facebook des négociations, ce dimanche 10 novembre, avant de partir à l'aéroport de Genève pour regagner Téhéran. "Les discussions ont été sérieuses et l'ambiance a été très respectueuse. Il existait une possibilité d'arriver à un compromis avec la majorité du groupe 5+1. Or, il fallait que tout le monde soit d'accord. Vous avez sûrement entendu des déclarations publiques des ministres et savez qu'une délégation avait quelques réserves", a expliqué le ministre sans explicitement pointer du doigt les Français.

A la suite de l'échec de ces trois jours de pourparlers, une nouvelle réunion sur la question nucléaire iranienne a été annoncée pour le 20 novembre à Genève.

 

Nouvelles d'Iran Blog de la redaction du Monde

Source : Le Monde

 

www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page