Observatoire des élections 2013 : Une mesure tardive !

La mesure prise par les autorités politiques de mettre en place un observatoire pour les futures élections législatives et municipales est différemment appréciée, constate mardi « mauriweb.info» auprès de divers acteurs politiques.

 

Si pour certains cette mesure permet un meilleur contrôle de l’élection, face à une commission électorale nationale indépendante (CENI) soupçonnée d’accointance avec le Pouvoir, pour d’autres cette mesure, une des revendications de l’Opposition boycottiste, est venue trop tard. La mise en place de cet observatoire pourrait tout de même rassuré certains partis de l'Opposition participationniste comme l'Alliance Populaire Progresssiste, du président Massaoud Ould Boulkheir, qui a vivement critiqué l'interventionnisme de l'Administration au profit de l'UPR au vu et au su de la CENI.

La mesure de mise en place d’un observatoire des élections avait été annoncée par le président Aziz lors de son traditionnel face-à-face avec ses compatriotes. Mais elle n’a été traduite dans les faits qu’après la décision de la Coordination de l’Opposition Démocratique de boycotter les élections prévues le 23 novembre prochain.

Les discussions entre le gouvernement dirigées par le premier Ministre, Ould Mohamed Laghdaf, et les partis de la Coordination de l’Opposition Démocratique, avaient, rappelle-t-on, achoppé sur les garanties de transparences que pouvait offrir le Pouvoir à l’Opposition pour prendre part à de telles consultations.

 

Source : Mauriweb

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page