4è Congrès de cardiologie de la société mauritanienne de cardiologie: Les cardiopathies ischémiques au coeur des débats

La société mauritanienne de cardiologie (SMC) a organisé, en collaboration avec le centre national de cardiologie (CNC), son quatrième congrès, les 25 et 26 octobre, à l’hôtel Wissal. Les nombreux participants de la spécialité, venus,  du Sénégal et Maroc voisins, de la Tunisie, du Soudan et de l’Italie,  rejoindre leurs homologues mauritaniens du centre national de cardiologie ont débattu, deux jours durant, des cardiopathies ischémiques.

 

Un thème central de l’heure passé aux  cribles à travers une vingtaine de communications autour du thème central. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la santé, du représentant de l’OMS, du directeur du centre national de cardiologie (CNC), Pr Ahmed Eba et d’autres personnalités du monde scientifique et médical.

Dans son discours d’ouverture, le président de la société mauritanienne de cardiologie, Dr Mohamed Ould Jiddou a justifié le choix du thème central par le fait les cardiopathies ischémiques qui constituent de nos jour une affection émergente dans la sous-région, et représente une menace séreuse  de morbidité. Jusqu’ici, dira Dr Jidddou, cette affection nécessitait des évacuations à l’étranger, occasions donc des coût financiers importants sur le budget de l’Etat, mais désormais, le centre national de cardiologie dispose désormais   d’un plateau technique permettant  un diagnostic complet et une prise en charge d’un nombre croissant de malades.

Le président de la société mauritanienne de cardiologie a souhaité que les débats autour de cette thématique permettent d’élaborer, au sortir du congrès, une stratégie commune en vue d’affronter les impacts négatifs des affections cardiovasculaires.

Il faut préciser que pour la première fois, la SMC a réservé un espace spécial réservé à la recherche dans le domaine paramédical, pour rehausser, dit Dr Jiddou, le niveau scientifique de cet aspect de la pratique médicale,

Profitant de ce 4e congrès, Dr Jiddou n’a pas manqué de rappeler la contribution de l’institution qu’il préside à la journée mondiale de l’hypertension artérielle, célébrée à Nouakchott, le  1er avril dernier.

Auparavant, le président de la SMC avait souhaité la bienvenue à ses homologues venus des pays cités plus haut, remercié aussi les partenaires, le ministère de la santé, l’OMS, le CNC, l’unité de gestion du projet de de construction d’un hôpital de cardiologie, fiancé par la BID, les industries pharmaceutiques pour l’appui qu’ils ont apporté pour la réussite de cette rencontre médicale et scientifique.

 

Source : Le Calame

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile