Pour les lueurs d’espoir :
-
Les boutiques Emel qui continuent à approvisionner les populations des quartiers périphériques en denrées de base.
Ah oui, Messieurs et Mesdames, c’est important pour ceux qui ne peuvent payer les prix des super marchés et épiceries des quartiers chics de nos villes.
Il faut continuer en 2014 car c’est une aide indispensable pour soulager ces familles désemparées face à la cherté de la vie.
2-L’approbation par le parlement européen de l’accord de pêche âprement négocié entre notre pays et l’U.E.
Ce n’était pas trop tôt pour les marins en chômage et leurs familles ainsi que pour les sociétés de consignation de Nouadhibou qui peuvent à présent envisager cette fin d’année avec confiance après une longue attente.
Il faut dire que cet accord est le premier qui tient compte des impératifs d’une gestion saine et durable des ressources halieutiques en plus de la pérennité de l’activité de la pêche artisanale nationale.
Monsieur FONTANE de l’ ANACEF a du revenir chez lui avec ses enveloppes bourrées d’euros car il n’y avait pas preneurs autour de la table.
Oui Monsieur Fontane : les négociateurs mauritaniens ne sont pas de la même trempe que ceux des anciens accords.
Grand bravo à nos négociateurs qui ont su défendre l’intérêt national sans céder devant le chantage, les calomnies et les tentatives de corruption.
3-L’ANAC SUPER STAR qui vient d’avoir la reconnaissance de l’AGENCE INTERNATIONALE DE L’AVIATION CIVILE pour les efforts qu’elle a mené en vue de mettre aux normes nos aéronefs et nos aéroports.
Félicitations au Directeur Général de l’ANAC Monsieur Aboubekrine et à son équipe à qui revient le mérite de cette reconnaissance internationale.
4- L’appel de l’Agence Nationale des Etudes et Suivis des Projets (ANESP) aux compétences nationales dans le pays et à l’étranger pour un conclave en décembre prochain.
Cette rencontre qui sera certainement très enrichissante, permettra de recenser nos compétences dans les divers domaines de la connaissance et voir comment ils peuvent être insérés dans nos plans de développement.
Il faut profiter de ce rassemblement pour créer des centres de réflexion à l’instar des thin -tank anglo-saxons avec mission de faire des études approfondies sur des sujets importants comme la politique économique ,notre politique de santé , la politique minière , la corruption , la lutte contre les séquelles de l’esclavage , la reforme de l’enseignement , etc..
Ces contributions permettront à nos décideurs de faire les choix appropriés pour des politiques publiques performantes.
Il faut saluer cette initiative du Docteur MOHAMED ALI OULD SIDI MOHAMED, brillant cadre qui dirige cette institution stratégique mal connu du public.
5- La menace terroriste éloignée de notre pays d’après le Ministre de la communication.
Eh oui, je le crois le Ministre, nos forces armées ont réussi à donner aux terroristes de sérieuses raclées qui maintenant les font réfléchir par deux fois avant de penser à nous attaquer car ils savent qu’ils y laisseront leurs plumes.
Nous sommes fiers de vous braves soldats , vous avez la reconnaissance de la Nation.
6-Et la cerise sur le gâteau c’est bien sur le match nul de nos vaillants Mourabitounes face à l’équipe nationale du Sultanat d’Oman à Mascate dans un stade hostile soutenant leur adversaire classé par la FIFA 96éme alors que notre onze national est le 150éme.
GRAND BRAVO A NOS BOYS ET A LEUR ENCADREMENT.
IL FAUT PERSEVERER DANS L’EFFORT CAR VOUS ETES ENTRAIN D’ECRIRE L’UNE DES PLUS GLORIEUSES PAGES DE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE CE PAYS.
Certains diront que c’est maigre comme lueurs d’espoir, peut être ils ont raison mais comme je suis de nature optimiste je leur répondrai par un proverbe chinois : une étincelle peut mettre le feu à la plaine.
Je reviendrais dans une prochaine chronique sur les ratés et déceptions qui font pousser des cheveux blancs aux mauritaniens ordinaires comme moi.
MOHAMED GHOULAM OULD BEYE
NOUADHIBOU{jcomments on}
(Reçu à Kassataya le 12/10/2013)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com