Le CRAN rencontre NKM à Paris

Le bureau du CRAN en compagnie de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris le 7 octobre 2013. Crédit photo CRANLe 7 octobre, à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a souhaité engager le dialogue avec la communauté des Français d'origine africaine. Dans le cadre du Sawa, restaurant situé avenue du Maine, elle a pris la parole pour exprimer sa passion pour Paris.

Présents sur place, les principaux dirigeants du CRAN ont tenu à interpeller la candidate aux municipales. Louis-Georges Tin a présenté l'organisation qu'il préside, puis a invité Thiaba Bruni, porte-parole du CRAN, à présenter la convention pour l'égalité politique qui sera dévoilée d'ici quelques semaines. 

Thiaba Bruni a exposé en avant-première les objectifs de cette convention, qui a été envoyée à tous les partis politiques républicains. La porte-parole du CRAN a notamment insisté sur la nécessité d'une véritable représentation de la diversité en position éligible sur les listes pour les municipales. 

Sans entrer dans les détails, Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué qu'elle était d'accord sur certains point de la convention (comme la nécessité d'une forte représentation de la diversité sur les listes électorales), mais qu'elle était en revanche opposée au vote des résidents non-communautaires, qui figure également parmi les revendications du CRAN

Dans un second temps, Guy-Samuel Nyoumsi, vice-président du CRAN chargé des relations avec l'Afrique, a interrogé la candidate sur sa vision des relations de Paris et de la France avec l'Afrique. Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu en montrant comment, malgré des handicaps évidents, l'Afrique pouvait sauter les étapes et entrer dans l'excellence dans des domaines clés comme l'écologie et le numérique. 

Un autre participant a interrogé l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy sur l'intervention en Côte d'Ivoire, et les conditions très discutables dans lesquelles elle a été réalisée. Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué qu'elle ne connaissait pas bien le dossier et qu'elle préférait dans ces conditions ne pas répondre à la question. 

La rencontre s'est achevée dans le partage, entre boissons et brochettes. Indépendant de tout parti, le CRAN poursuivra ses rencontres avec les responsables politiques des partis républicains afin de poursuivre sa lutte contre les discriminations. 

 

Source: Guy Samuel NYOUMSI, vice-président du CRAN, reçu à KASSATAYA mercredi 9 octobre 2013

WWW.KASSATAYA.COM

Quitter la version mobile