Kiffa : la trêve politique était de courte durée

Les échéances électorales prochaines, sont aujourd’hui, l’enjeu principal des acteurs de la classe politique mauritanienne. Après un intermède du au dernier report, les protagonistes reviennent sur la scène politique.

A kiffa, la trêve était de courte durée pour les ténors politiques, qui n’ont pas cessé, ces derniers jours, de multiplier les contacts, conclaves et réunions politiques.
Comme nous l’avons signalé dans nos éditions passées, deux grands ensembles se disputent le leadership politique dans l’Assaba et particulièrement à Kiffa. Ces deux ensembles sont essentiellement des coalitions de tribus ou de fractions de tribus consentantes à mettre en commun leur destin politique. Ils bi polarisent depuis plusieurs décennies, la vie politique de cette grande métropole du centre du pays. L’un est conduit sous l’égide de Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhi , petit fils de Mohamed Radhi Ould Mohamed Mahmoud, qui fut le premier notable a chapeauté cet ensemble. Sidi Mohamed préside cette coalition depuis le décès de son père feu Mohamed Mahmoud. Cet ensemble contrôle plusieurs communes rurales, en plus du poste du deuxième parlementaire de la moughataa, même si dernier a jeté l’éponge au profit du parti d’El Wiam. Le deuxième pôle politique est celui que préside Othman Ould Mokhtar, l’actuel fédéral de l’UPR au niveau de la wilaya, fils lui aussi du notable et ancien député du PPM ? Mokhtar Ould Ahmed Othman. Les deux factions ont de tout temps, disputé les postes politiques qu’ils briguent à tour de rôle. Par rapport aux élections prochaines, le clivage entre les deux antagonistes est très aigu, par candidats interposés, tenant coute que coute à batailler jusqu’au bout. C’est ainsi que depuis l’annonce par la convocation par le conseil des ministres, du collège électoral le12 octobre qui fut reporté au 23 novembre, les acteurs politiques n’ont pas décroché à marquer le terrain de leur emprunt pour les prochaines échéances.

La semaine passée, c’est la coalition de Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhi qui avait le vent en poupe, dans une grande rencontre, ce week end, en grande pompe dans la localité de Ouadane située à quelques kilomètres de Kiffa sur l’axe d’Aioune. La réunion a drainé un grand nombre de notables venant de toutes les communes de Kiffa. L’ordre du jour de la rencontre tournait essentiellement autour de la sensibilisation des militants de s’inscrire sur les listes électorales. Les différents intervenants ont tous, fait part de leur satisfaction du travail déjà réalisé en ce sens. Selon une source de cette structure qui réceptionne le récépissé des inscrits de ses adhérents, les statistiques sont satisfaites. Toujours selon la même source, à la date du 18 du mois courant, au niveau de Kiffa sur les 8700 inscrits, la coalition a enregistré 5800 récépissés favorables. A Aghouratt sur les 8096, les récépissés favorables sont également de 5320. Melgue, sur les 2067, les récépissés sont de 1928. A Kouroudjel, les 1920 inscrits sont entièrement acquis au dit pôle.  

Harouna Cissé   

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 23/09/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page