SOCOGIM PS : « Même pour prier nous n’avons pas la où poser le front … »

Du ciel, de la terre, des fosses sceptiques, des tuyaux de la SNDE…à la SOGIM PS ; quartier de Nouakchott, l’eau vient de partout. Depuis presque cinq ans c’est ainsi.

Environs 200 ménages ont abandonné leurs maisons pour aller vivre ailleurs, la où les chambres ne prennent pas l’eau en pleine nuit sans prévenir. Mardi 17 septembre, le premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a procédé au lancement de la campagne d’évacuation des eaux de pluie de la Socogim PS.
 

« La Socogim PS est noyée, nos enfants n’ont pas la ou dormir, nos mobiliers sont gâtés, même pour prier nous n’avons pas la ou poser le front, de l’eau partout… » Toute la détresse des habitants de la SOCOGIM PS se lit sur le visage de cette dame d’une soixantaine d’années. Elle était au milieu d’une foule attendant la visite du Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf pour le lancement de la campagne d’évacuation des eaux e pluies du quartier.
La dame d’une soixantaine d’année poursuit « Mohamed Ould Abdel Aziz a dit qu’il est le président des pauvres, nous, nous sommes pauvres, sinistrés et nous demandons l’aide de l’Etat. Nous voulons notre part des millions distribués dans les régions à l’intérieur de la Mauritanie. »
Vers midi le premier ministre arrive. Il est reçu par les ministres de l’environnement, de la santé et de l’hydraulique. Il marche pendant quelques minutes sur l’un des rares goudrons du quartier qui a échappé aux eaux. N’ayant pas les bottes en plastiques avec lesquelles les habitants de la SOCOGIM PS pataugent actuellement, Ould Laghdaf n’a pu aller plus loin…
Le premier ministre a procédé au lancement de la campagne d’évacuation des eaux de pluies de la SOGIM PS. C’est un projet du ministère de l’environnement avec l’appui de la coopération allemande (GIZ). Quatre zones ont été identifiées par ce projet dont trois pris en charge par le ministère et un par la communauté urbaine de Nouakchott. « Cette campagne durera 15 jour et se fera avec l’implication des populations du quartier et du ministère de l’intérieur qui se chargera de la supervisions » déclare Sidi Mohamed Ould Lehlou du ministère de l’environnement. 13 camions du ministère de l’environnement et 12 de la Communauté Urbaine de Nouakchott ont été mobilisés. Le projet, a-t-il ajouté consistera à dégager les grands axes du quartier pour soulager les populations. » Et si entre temps il pleut ? « Réponse de Ould Lehlou : « s’il pleut, nous allons encore redéployer des moyens pour évacuer le maximum d’eau.» Au-delà de l’urgence, il est prévu selon Ould Lehlou « une solution durable pour l’assainissement de la SOCOGIM PS et de l’ensemble des quartiers de Nouakchott. »

La SNDE « inonde »
A la Socogim PS, les eaux viennent du ciel, de la terre, des fosses, de la SNDE…Waiga Abdoulaye, notable du quartier : « A la place de la SOCOGIM PS, il y avait une marre ; il y a les eaux de ruissellement de la pluie, celle des fosses. Mais 80% des eaux qui ont détruit les maisons du quartier, a pour origine la défectuosité du premier réseau de la Société nationale de l’eau SNDE. Il n’y a pas de problèmes de remontée d’eau salée ici ; pour preuve, chaque nuit nous avons droit à un concert de coassements de crapauds, un animal qui ne peut vivre dans de l’eau salé. » Réponse du responsable de la SNDE qui était a la cérémonie de lancement : « J’adresse un message de solidarité aux habitants de la SOCOGIM PS. La SNDE fera tout son possible pour limiter les fuites d’eau afin de ne pas aggraver leurs situations. »

« Ici, c’est triste… »
Djeyna ba Gacko a elle assister impuissante a l’inondation de sa maison : « Ici c’est triste, nous souffrons. Avant-hier ma maison a été inondée, on ne sait même pas d’où est venue l’eau, nous avons évacué les enfants. Nous ne pouvons aller ni au marché ni ailleurs ; Les jeunes du quartier sont mobilisés pour sauver les meubles et faire un peu d’assainissement avec les moyens du bord. Nous avons reçu ici la visite du président de la communauté urbaine de Nouakchott ; il a mobilisé pour nous des citernes et du sable, le maire du Ksar aussi est venu, maintenant il y a le premier ministre et d’autres membres du gouvernement, ils ont promis d’évacuer les eaux, quand à la SNDE, elle doit réparer ses installations. »

« Appel a l’armée comme ailleurs »
Oumou Diagana, une autre habitante du quartier demande plus de mobilisation : « il y a de l’eau partout ici, l’État fait des efforts mais nous demandons la mobilisation de l’armée comme ailleurs pour aider les jeunes de la SOCOGIM PS, je pense qu’il faut même décréter l’état d’urgence… »
La SOCOGIM PS dépend de la commune du Ksar. Le maire de cette commune était présent à la cérémonie de lancement de la campagne. « Nous avons toujours été sensibles au problème de la SOCOGIM PS qui ne date pas d’aujourd’hui, nous avons alerté les autorités qui sont aujourd’hui engagé avec nous avec un fonds de la coopération allemande, l’eau va être pompée » déclare Cheikh Ould Gharrabi. Toutefois, reconnaît le maire « ce n’est pas une solution durable, c’est provisoire, s’il pleut demain, nous allons revenir a la case départ. » Pour les solutions durables, Ould Gharrabi déclare que le « président de la République a pour ambition l’assainissement de toute la ville de Nouakchott. »

Khalilou Diagana

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 18/09/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page