IRA : Ould Saleck claque la porte

 

 

 

 

M Yacoub Ould Saleck, membre dirigeant du mouvement IRA, a annoncé, via un communiqué dont une copie est parvenue à notre confrère Tawary, sa démission dudit mouvement.

Ould Saleck relate, dans son communiqué, que cette démission fait suite à l’incident de Boutilimitt, affirmant au passage que l’affaire présumée d’esclavage dans la ville est plutôt un cas humanitaire.

« J’ai été contacté par M Mohamed Lemine Ould Balla, en présence du vice président de l’IRA Mohamed vall Ould Sidi Moyla. Il nous a confié qu’un orphelin, de 8 ans, vit chez sa sœur, sur demande de l’oncle de l’enfant ; et qu’il veut qu’on examine son cas, affirmant que s’il s’agit d’un cas équivoque, l’enfant sera conduit ailleurs, et que dans le cas contraire où ils (membres de l’IRA) estiment qu’il s’agit d’une assistance humanitaire à un orphelin, il restera dans le foyer de Mint Balla », écrit Ould Saleck dans son communiqué.

« Je me suis rendu, le soir, dans la maison où loge l’enfant et j’ai pu constater qu’il mettait des habits de luxe, disposait de jouets, de cages pleines de pigeons et récitait des parties du Saint Coran, et que la famille (Balla) prenaient en charge sa scolarité dans une école privée, et qu’il ne s’occupait pas de tâches domestiques, et qu’il avait besoin de ce soutien caritatif que lui offre "l’accusée" et sa famille ». poursuit le démissionnaire.

« J’ai affirmé à la famille en question qu’il s’agit bien d’un cas d’assistance humanitaire et non d’un cas d’esclavage, et que je leur garantit personnellement qu’ils ne seront pas dérangés par l’IRA.

« Après mon départ j’ai appris, à ma grande surprise, que certains militants de l’IRA ont déposé une plainte, auprès de la police, contre cette famille et que la dame et son frère Mohamed Lemine ont été arrêtés. J’ai, alors, appelé les différentes instances de l’IRA et ai expliqué le cas de l’enfant, affirmant que c’est moi qui l’ai examiné et ai assuré la famille ; mais j’ai été choqué de l’incompréhension du président Biram Ould Abeid et son refus de renoncer malgré l’assurance que j’ai donné à la famille.

Pour ces raisons, et après avoir été éludé au sein de l’organisation, j’annonce ma démission de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste, IRA », conclut Yacoub.

Source  :  MauriSahel le 16/09/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page