ONG : AGRED vient au secours des Sinistrés de OUAD NAGA

Crédit photo : Noor Info

 

 

 

 

Le 4 septembre 2013, une pluie diluvienne de 170 millimètre s’est abattue sur la moughataa de Ouad Naga (50 km de Nouakchott), provoquant un sinistre parmi les populations dont plus de 70 familles se sont trouvées en moins de deux heures de temps sans abri.

Les maisons (voir photos) placées au milieu de la ville dans une espèce de ravin ont été submergées très rapidement par les écoulements des eaux en provenance des hauteurs.     

Une alerte générale a été donnée par les autorités locales qui ont déplacé les dites populations vers les hauteurs pour les placer chez d’autres habitants épargnés. Cependant les dégâts étaient énormes parce que les populations sinistrées ont tout laissé (meubles, ration, habits, etc.) à la merci des eaux. Devant cette situation, pour le moins inattendue, un élan de solidarité autour de ces populations est apparu très rapidement. C’est dans ce cadre que l’ONG AGRED (Association pour une Gestion Rationnelle de l’Environnement et le Développement), implantée depuis plusieurs années dans la moughataa, a très vite pris les devant en intervenant sur place. Sur les 70 familles officiellement recensées comme sinistrées par les autorités administratives, l’ONG AGRED a appuyé 50 familles, notamment dans le domaine alimentaire (huile, riz, sucre). Selon Boubacar Agne Kenkou, le Président de l’ONG AGRED, « cette action très insignifiante vise simplement à soutenir le moral des populations durement frappées par la pluie ».

Poursuivant, il propose de trouver une solution afin d’éviter ce genre de catastrophes qui peuvent arriver à tout moment : « Les maisons envahies par les eaux se trouvent dans une zone inondable et cela peut se répéter souvent surtout avec les changements climatiques constatées ces derniers temps. Donc, il serait judicieux de trouver une solution définitive en relogeant ces populations dans les hauteurs ».

Il faut signaler que l’ONG AGRED a déjà fait de nombreuses actions dans la moughataas de OUAD NAGA qui constitue sa base. On peut citer la réalisation en 2012de la Maternité de Ouad Naga avec la coopération de son partenaire l’ONG Française JARDINS D’ESPOIRS.

Mohamed Feily dit Antar
À Ouad Naga

Source  :  Noor Info le 10/09/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile