Conseil suprême des fatwas et des recours gracieux : Nature et mission

Crédit photo : anonyme

 

 

 

 

Le Conseil suprême des fatwas et des recours gracieux a été créé en juillet 2012 pour montrer le verdict légal dans n'importe quel domaine de la vie générale ainsi que pour réviser et corriger les fatwas, autoriser leur publication, élaborer un code des fatwas mauritaniennes, assurer leur publication ainsi qu'élaborer des recherches et des études islamiques dans les questions posées.

Pour accomplir sa mission, l'institution, qui jouit de la personnalité morale anonyme et de l'autonomie financière, relève de la Présidence de la République.
Selon, Dr Mohamed Moctar Ould Nah, conseiller chargé des études et de la coopération au conseil suprême des fatwas et des recours gracieux, les priorités de l'institution est de faire connaître le verdict légal dans tout domaine de la vie ainsi qu'à éclairer les droits des plaignants.
Il a indiqué, également, que le conseil oe uvre dans le renforcement de la coopération et des liens entre les institutions mondiales similaires et les personnalités scientifiques de renommée à l'intérieur et à l'extérieur ainsi qu'à présenter l'avis et la consultation aux questions soumises par les dispositifs étatiques.
Il a indiqué, par ailleurs, que parmi les principaux objectifs pour lesquels le conseil a été créé est l'allégement de la pression sur la justice, sur le médiateur de la République et le Haut Conseil Islamique, soulignant que les plaintes sont introduites auprès de l'institution à travers leur dépôt au secrétariat pour être transférés par la suite à la direction des plaintes qui examine le dossier, l'accompagne d'un questionnaire et rédige un procès-verbal adressé à la commission des fatwas qui statue.
Sur le plan des statistiques, il a indiqué que la direction a reçu 82 plaintes depuis mars dernier dont seulement 10 ont pu bénéficier de fatwas, soulignant que la plupart des plaintes portent sur des litiges fonciers, aux limogeages arbitraires, à la mise en retraite avant l'âge légal.
Le Conseil suprême des fatwas et des recours gracieux se compose d'un secrétariat général, de trois administrations concernées respectivement par les fatwas, l'orientation et la vulgarisation et le règlement des litiges.
Le conseil, qui dispose d'une bibliothèque riche de plusieurs grands livres, doit publier prochainement un magazine saisonnier d'une périodicité trimestrielle intitulé "El mounawara et fatwa" visant à faire connaître le Conseil suprême des fatwas et des recours gracieux.

Source  :  AMI le 03/09/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile