Gorgol /Lancement des Activités de Distributions du Cash Rural à Mbout

Crédit photo : Amadou Bocar Ba / CridemL’ONG Association Pour le Développement Intégré du Guidimakha (ADIG) a consacré la journée du dimanche ,1ér septembre 2013 au lancement des activités du Cash Rural à Mbout.

A l’occasion, la représente, résidente du PAM en Mauritanie accompagnée de son staff était aux côtés des membres d’ADIG, son partenaire au moment de cette période d’assistance aux personnes vulnérables. La présence de Mr Sidy Mohamed o/ Mohamed, délégué du C S A, un autre partenaire à l’ONG était elle aussi effective quant chaque bénéficiaire devrait recevoir un montant de 2 0.000um des membres de l’O N G coopérant.

En effet au cours de cette cérémonie consacrée au démarrage du Cash à Mbout, cérémonie au cours de laquelle les bénéficiaires n’ont pas manqué De mots pour remercier les financiers à savoir la Grande Bretagne et le Suède et l’O N G, chargée de la mise en œuvre.

Pour mémoire c’est pour soutenir le relèvement des populations vulnérables affectées par la crise alimentaire de 2012 que le P A M est intervenu en Mauritanie à travers l’intervention prolongée de secours et de redressement transitionnel de 12 mois dans le cadre du développement d’une stratégie long terme de résilience soutenue par le gouvernement et ses partenaires .

Faisant suite donc à l’opération d’urgence de 2012,l’I PS R a permis d’apporter une réponse complémentaire à la crise alimentaire 2012 en combinant d’outils des outils de filets sociaux tels que la couverture nutritionnelle, les stocks alimentaires et l’argent ou de vivres contre actifs. Trois objectifs ont été visés par l’intervention prolongée de secours et de redressement à savoir :

– La réduction de la prévalence de la mal nutrition aigue et sévère et de la malnutrition aigue modérée parmi les femmes enceintes et allaitantes malnutries à travers des distributions ciblées d’aliments de complément afin de prévenir la malnutrition aigue chez les enfants de 6 à 24 mois à travers la couverture nutritionnelle (objectif 1 du PAM).

– Améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des foyers les plus vulnérables en réhabilitant les actifs économiques et environnementaux à travers les outils vivres contre actifs et argent contre actifs (objectif stratégiques 3 du P A M).

– Soutenir les moyens de substances des populations vulnérables dans les zones urbaines à travers le renforcement de leurs compétences (objectif stratégiques 3 du P AM).

Couvrant donc l’objectif stratégique 1 et 3 du P AM, l’I P R S s’aligne également sur les objectifs à long terme du pays tels définis dans le cadre Stratégique de lutte contre la pauvreté du gouvernement et avec le plan cadre des Nations Unies pour l’aide au Développement en Mauritanie 2012-2016.

Grâce au dynamisme de son équipe et sa connaissance du milieu, l’A D IG ,pionnière du développement au Guidimakha enregistre des progrès considérables dans plusieurs domaines (gestion décentralisée des ressources naturelles, sécurité alimentaire et développement organisationnel). A D I G reste active dans trois départements parmi les plus touchés par l’enclavement et la pauvreté.

Les populations vulnérables des communes de Souvé, Diadié Biné, Lahraj et selkha tiyab de la Moughataa de Mbout seront suivies par celles d’ Hassi Cheggar et ould Mbony dans celle de Sélibaby. Les bénéficiaires ciblés dans ces différentes communes au nombre de 3634ménages vont bénéficier de ce programme combien salvateur pour les nécessiteux de la Moughataa de Mbout et ceux du triangle de la pauvreté. 

Amadou Bocar Ba

Source  :  Cridem le 02/09/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page