Mort d’un sénégalais et trafic bloqué dans la Baie du repos

Quai de débarquement de la pêche artisanale à Nouadhibou. Crédit photo : anonyme

 

 

 

 

 

La gendarmerie maritime a contraint des piroguiers sénégalais à évacuer le chenal d’accès du port artisanal de Nouadhibou dit port de l’EPBR qu’ils bloquaient suite au décès d’un des leurs dont l’embarcation avait été renversée dans la nuit de dimanche à lundi dans un tourbillon, a-t-on constaté sur place.

Des dizaines de piroguiers sénégalais obstruaient, en effet, depuis l’accès et la sortie de la baie après cette tempête en s’agglutinant sur un ponton où ils amarrent d’habitude leur pirogue pour se protéger contre les effets de la tempête. La situation était telle que certains navires notamment des navires de pêche côtière qui utilisent les mêmes infrastructures de débarquement ne pouvaient plus accès au large en raison de la concentration des pirogues et du fait tirant d’eau que leur offrait le passage laissé par les piroguiers.

Alerté, le directeur de la marine marchande était sur le quai dimanche après-midi pour tenter de trouver une issue à cette crise qui menaçait de mettre aux prises les piroguiers sénégalais et les pêcheurs mauritaniens de pêche côtière qui craignaient de voir leurs bateaux échoués à cause de l’exiguïté du passage laissé par les piroguiers sénégalais et la proximité de la berge.

Les japonais, rappelle-t-on, financent actuellement une opération d’extension du port de l’EPBR noyé par l’existence d’un parc de pirogues artisanales de 3000 unités et quelques dizaines de bateaux de pêche côtière.

Source  :  MauriWeb le 27/08/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page