Kinross chahuté dans la mine d’or de Tasiast

Crédit photo : anonyme

La mine d’or de Tasiast, aux mains d’une filiale de Kinross à 400 km au nord-est de Nouakchott, est à l’épreuve d’une grève illimitée déclenchée jeudi par les employés pour des revendications d’ordre salariale et de couverture médicale, rapporte l’AFP.

 

Le mouvement s’est traduit déjà par l’arrêt immédiat de la production d’or dans cette mine qualifiée de la troisième plus importante au monde. Il mobilise quelque 1500 travailleurs mauritaniens qui représenteraient «98% de la main d’œuvre de la mine », selon des sources syndicales citées par AFP.

Les grévistes exigent « l’égalité des salaires dans la fonction, l’amélioration du traitement du personnel de prospection et de la couverture médicale et le respect du code du travail » mauritanien, a confié Ahmed Ould Haki, un délégué du personnel, joint au téléphone du Nouakchott par l’AFP.

Tasiast-Mauritanie, filiale détenue à 100% par la société canadienne Kinross, a entamé les opérations commerciales dans la mine en 2008 avant de tomber dans l’escarcelle de Kinross, deux ans plus tard soit en 2010.

Source  :  Agence Ecofin le 09/07/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page