Madonna fait de l’islam bashing pour créer le buzz

La Madone fait de nouveau parler d’elle sur le net. Mercredi, via son compte Twitter, la reine de la pop américaine a posté une photo d’elle pour le moins polémique. Sa tête y apparait couverte par une sorte de « niqab enchainé ». S’agit-il d’une nouvelle tentative de buzz faite sur le dos de l’islam ? Eléments de réponse. 

 

 

Madonna, 54 ans, est toujours aussi provoc’ qu’il y a 30 ans, lorsqu’elle faisait encore ses débuts dans la chanson. Mercredi, celle qu’on surnomme la Reine de la pop, a posté une photo d’elle sur son compte Instagram pour le moins choquante. Elle y porte un masque, réalisé avec des chaines métalliques, qui lui couvre pratiquement tout le visage. Le cliché, qu’elle a publié par la suite sur ses comptes Twitter et Facebook, était accompagné de la phrase suivante : « The Revolution of Love is on…Inshallah », en français « La Révolution de l'Amour est en marche…Inchallah ». Une phrase qui n’a pas manqué de faire polémique chez les internautes.

Un niqab de chaînes

Pour beaucoup de ses fans ou followers, le masque porté par Madonna n’est autre qu’un niqab, dit voile islamique. Nombreux sont ceux aussi qui se sont posés la question : Mais où veut-elle en venir avec cette nouvelle « provocation » ? « Vous pensez que ce message rend les femmes autonomes et puissantes? Si elle était vraiment une femme qui prétend lutter pour l'indépendance des autres femmes, elle pourrait le faire de nombreuses autres façons… Depuis quand bâillonner les femmes les fait se sentir bien? », s'interroge un internaute, cité par 7sur7.be.

Le quotidien britannique The Independant se demande même « si le sensationnalisme de la Reine de la pop ne va pas trop loin avec ce niqab de chaînes ? ».

« Si vous n’aimez pas ce que je dis, arrêtez de me suivre »

Alertée par la polémique qui a suivi la publication de son fameux cliché, Madonna a voulu tirer les choses au clair. « Je suis une artiste et je me bats pour la liberté. Je me suis toujours battue pour la liberté d’expression et les droits de l’Homme en général ! Si vous n’aimez pas ce que j’ai à dire, ou ce que je fais, alors arrêtez tout simplement de me suivre sur Instagram ! C’est tellement simple », a fait savoir la chanteuse, à travers son compte Facebook.

La Madone ne s’est, toutefois, pas expliquée sur le message qu’elle a voulu faire passer à travers cette photo. Selon Le Figaro, « Revolution of Love » est le nom de son nouveau projet humanitaire, consacré à l'éducation des jeunes filles et des femmes au Pakistan. En tout cas, ce n’est pas la première fois que l’islam est associé à l’une de ses provocations, devenues sa marque de fabrique.

« Nous avons un musulman noir à la Maison Blanche ! »

Le 24 septembre 2012, lors d’un concert à Washington, la star avait suscité une autre polémique en criant à ses fans qu’Obama était musulman de confession. « Vous avez intérêt à voter pour (…) Obama, OK ? Pour le meilleur et pour le pire, d'accord ? Nous avons un musulman noir à la Maison Blanche. C'est quand même extraordinaire. Ça veut dire qu'il reste de l'espoir dans ce pays. Et Obama se bat pour les droits des homosexuels, alors soutenez-le, nom de Dieu ! », déclarait-t-elle alors à son public. Seul petit hic : Barack Obama n’est pas musulman mais chrétien

Ghita Ismaili

Source: YABILADI

WWW.KASSATAYA.COM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page