Encore une fois, les Karatékas mauritaniens n'ont pas déçu en remportant 2 médailles d'or dans la catégorie juniors, 4 médailles d'argent (juniors et espoirs) et 3 médailles de bronze,
lors du championnat de Karaté de la Zone 2 qui se déroule du 29 juin au 1er juillet au stade Marius N'Diaye à Dakar.
Dans la catégorie des juniors, considérée comme l'épreuve reine de cette compétition réservée à la base, les jeunes mauritaniens se sont montrés dominateurs en kumité (combats). Ibrahim Sow dit Ciré et Ely Cheikh Ould Sghair ont dominé l'ensemble de leurs adversaires montrant une grande maîtrise et surtout un grand engagement en remportant l'ensemble de leurs combats.
Les jeunes budokas mauritaniens impressionnants
Au niveau des juniors où la présence mauritanienne était forte, Samba Diallo et Alioune Sall n'ont pas tremblé sur le tatami. A l'issue d'une compétition ouverte, ils ont obtenu deux médailles d'argent imités par les jeunes espoirs, Mohamed Diallo et Chérif Diallo. Enfin, Alioune Ould Ebiat, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine et Ahmed Ould Mohamed ont chacun obtenu une médaille de bronze.
En marge des compétitions, Cheikh Yacoub, qui participait à la sélection des juges, a été admis et l'arbitre international, le sensei, Ahmedou Ould Ahmed a été coopté pour officier, durant la compétition. Il faut signaler que la délégation mauritanienne se compose de 16 personnes (10 athlètes et 6 encadreurs).
Sur les 8 pays initialement attendus à ces championnats, 2 ont finalement fait défection, la Guinée Bissau et la République de Guinée qui, selon le président de la Fskda, ont connu des « problèmes financiers ». Ce sont donc les combattants de la Gambie, du Mali, de la Sierra Leone, du Cap-Vert, de la Mauritanie et du Sénégal qui seront sur le tatami.
Ces championnats interviennent avant les joutes continentales prévues en août prochain en Tunisie et la grande messe du karaté mondial chez les jeunes qui a lieu en novembre 2013.
9 médailles au total pour la Mauritanie
Au total l'équipe mauritanienne a remporté 9 médailles se classant avec le Sénégal, seule autre nation à avoir remporté des médailles d'or, à la tête du classement de la Zone II. Il s'agit donc là d'une prestation remarquable de nos budokas qui revient au travail entrepris depuis plusieurs années par la Fédération Mauritanienne de Karaté et Disciplines Affinitaires à sa tête M.Cheikhna Ould Nenni. En effet grâce à un programme ambitieux visant la généralisation de la pratique dans l'ensemble du pays, la Fédération a gagné son pari en visant la petite catégorie. Le travail entrepris à partir de la base, à travers l'organisation régulière de compétition et de stages de formation, a permis l'éclosion de nombreux dojos et le nombre des pratiquants s'est multiplié. Aujourd'hui rare, les familles qui ne comptent pas en leur sein un jeune karatéka.
Un soutien nécessaire
Il convient donc pour les autorités nationales à travers le Ministère des Sports de réserver à nos jeunes karatés un accueil digne de leur prestation qui honore notre pays. Selon Diallo Abdoulaye, le premier vice-président de la Fédération qui conduit la délégation, l'Ambassadeur de la Mauritanie Son Excellence M.Ali Ould Heiba a reçu, ce dimanche 30 juin, l'équipe afin de la féliciter. C'est important mais encore insuffisant. Déjà en 2010, lors des championnats d'Afrique de la Zone II qui s'étaient déroulait au Mali, la Mauritanie est revenue avec 4 médailles d'or et 7 en bronze et cela n'a pas été suivie d'actions concrètes parce que l'équipe n'a pu participé au championnat d'Afrique au Maroc en 2012 à cause du manque de la prise en charge. C'est dire que les résultats ne semblent pas être un facteur essentiel pour encourager les fédérations sportives. Espérons que cette fois-ci que nos jeunes budokas susciteront l'intérêt qu'ils méritent…
Antar
Source : Rim Sport le 30/06/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com