Mali: le Haut Conseil de l’Azawad met en place ses instances

Alghabass Ag Intalla, fondateur du MIA, a annoncé ce dimanche 19 mai, à Kidal, la dissolution de son mouvement et son ralliement au HCA. AFP PHOTO / AHMED OUOBAAu Mali, le Haut Conseil de l’Azawad s’est réuni dimanche 19 mai à Kidal pour mettre en place ses instances. L’amenokal de Kidal, le chef traditionnel Intalla Ag Attaher, a été désigné président. Son fils Mohamed Ag Intalla, secrétaire général.

Alghabass Ag Intalla qui, lui, était le numéro un du MIA, a annoncé la dissolution de son mouvement et son ralliement au HCA. Le HCA a aussi changé de nom et devient le HCUA, le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad.

Le Haut Conseil de l’Azawad a désormais un président, Inttala Ag Attaher, le patriarche et chef traditionnel de la communauté des Ifoghas. « Le Vieux », comme l’appellent ses proches, a demandé à tous, dimanche à Kidal, de se rassembler autour de lui pour l’intérêt de l’Azawad avec un objectif : mettre fin à tous les clivages et organiser un congrès avant l’élection présidentielle, prévue en juillet.

Cet appel s’adresse aux autres tribus touarègues, au MNLA, en tant que mouvement, dont certains membres étaient d’ailleurs présents à la réunion, mais aussi aux Songhaï et aux Arabes.

Surprise

Inttala Ag Attaher a pour l’heure déjà réussi à rassembler autour de lui ses fils, Mohamed, qui devient secrétaire général mais aussi, et c’est la surprise de cette journée, Alghabass, fondateur en janvier du MIA, le Mouvement islamique de l’Azawad, une dissidence d’Ansar Dine, de Iyad ag Ghali.

Alghabass Ag Intalla qui a confirmé, dimanche soir à RFI, avoir décidé de dissoudre le MIA. Cette information annoncée à la fin de la réunion de Kidal sera donnée ce lundi matin aux combattants du mouvement.

Source: RFI

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page