Retour des Flams : « La lutte continue » sous quelles formes ?

(Crédit photo : Le Rénovateur)

Depuis quelques jours le retour des flams est à l’ordre du jour en Mauritanie. Ce n’est plus une simple causerie politique de salon mais un message officiel que le vice-président de ce mouvement a déjà déchargé auprès du chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’envoyé spécial de l’organisation Monsieur Ibrahima Mifo Sow a élargi cette nouvelle aux différents partis politiques, à la société civile. Hier, le haut responsable des flams a présidé une conférence de presse pour répondre aux nombreuses questions que se posent bien de mauritaniens.
Si après deux longues décennies d’exil et de lutte, les Flams décident de revenir au pays, c’est que bien de choses se sont passées tant en Mauritanie qu’à l’étranger. Selon les premières déclarations que le vice-président a fournies au sujet de ce retour, il s’agit d’une décision souverainement prise par l’organisation suite à l’évaluation de la situation politique en Mauritanie et sur la nouvelle stratégie adoptée par l’organisation lors de son congrès tenu en 2012 en France au cours duquel les Flams ont jugé que le combat doit se poursuivre en Mauritanie de manière plus légale sur le terrain national . C’est pour se rapprocher mauritaniens et se laver de mille et une campagne d’intoxication ayant entaché le mouvement et recentrer le combat autour de questions de l’heure que le transfert en Mauritanie de cette organisation se fait une nécessité absolue, commentent les ténors de ce mouvement. Les responsables des Flams se sont donc engagés sans réserve et sans conditions à revenir « armes » et bagages. Ce n’est ni pour négocier des postes, ni se mettre au service du pouvoir que ce retour est motivé soutiennent les combattants des forces de libération africaines de Mauritanie. Les seules conditions posées concernent la sécurité des responsables des Flams ainsi que la levée de toute entrave à l’exercice de leurs activités. Des exigences adressées directement au président Aziz lors d’une audience qu’il a accordée aux responsables de l’organisation en exil. En revenant au pays un travail important attend ces cadres exilés que les générations d’après les événements ne connaissent pas. La charge idéologique associée à ce mouvement a suscité une certaine défiance dans les milieux arabes du pays. Pour les auteurs des exactions et déportations, le retour de ce front de lutte ne laisse pas indifférent. Pour un mouvement qui a battu le record de la clandestinité et dont la célébrité a traversé tous les continents, le défi est de taille. Il faut réinventer de nouvelles méthodes de lutte, se forger un discours plus pédagogique et investir le champ politique avec la force des idées et la volonté de s’inscrire dans une dynamique plus fédératrice de l’ensemble des composantes du pays en dépit des adversités , des résistances et des négations. Les Flams trainent des divergences qui ont fragilisé le mouvement mais elles disposent d’une expérience et d’un capital idéologique énorme. Son projet politique pour une Mauritanie unitaire à travers « Le Manifeste du négro-mauritanien opprimé » qui lui a valu tant de souffrance constitue un socle qui pourrait être mieux exploité maintenant que le contexte a évolué. (A suivre…)

Les Flam rencontrent l’AJD et le Plej

Dans le cadre de leurs rencontres avec les acteurs politiques, les militants de la société civile et des Mauritaniens en général, le camarade Ibrahima Mifo Sow Vice-président des FLAM accompagné du camarade Mamadou Wane Secrétaire national chargé de la jeunesse et des droits humains ont été reçu vendredi dernier, dans un premier temps par le président Ibrahima Moktar et le Secrétaire général du parti AJD/MR Mody Cissé au siège de cette formation, puis dans un second temps par le leader du PLEJ Mr Ba Mamadou Alassane à son domicile. Saluant la disponibilité de ces responsables politiques ainsi que leur ouverture d´esprit, les Flam ont indiqué que les entretiens avec les responsables de ces partis ont porté sur le redéploiement de l’organisation ainsi que sur la volonté de ce mouvement de travailler avec toute la classe politique nationale soucieuse du règlement de la question nationale et sociale.

Amadou Diaara

Source  :  Le Rénovateur le 04/05/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page