ANLSESIPL : les premiers pas

(Crédit photo : Cridem)

Le directeur général de l’Agence nationale Tadamoun, pour la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté, Maître Hamdi Ould Mahjoub, a entamé, mercredi 24 Avril 2013, une visite dans les Wilaya du Trarza, Brakna et Gorgol.

A Rosso, le directeur général de l’Agence nationale Tadamoun a tenu une réunion au siège de la wilaya avec les chefs des villages et sites des rapatriés mauritaniens du Sénégal.

« L’Etat continuera à s’occuper des couches les plus vulnérables en vue de résorber les inégalités et d’encourager la cohésion sociale. Et le volet insertion des rapatriés mauritaniens du Sénégal reste du domaine de la nouvelle agence » a précisé Maître Hamdi Ould Mahjoub avant d’expliquer à l’assistance les grands axes du programme de l’agence nationale Tadamoun.

« La nouvelle agence a pour mission de réaliser la politique du gouvernement à travers des programmes économiques et sociaux de nature à éradiquer les séquelles de l’esclavage. Tadamoun assurera le suivi et l’exécution de ces programmes sur le terrain, à travers des actions portant sur l’accès à l’eau potable et aux services de base, la promotion de l’habitat social et des activités génératrices de revenus.

Nous aurons également à utiliser tous les vecteurs potentiels pour créer de nouvelles opportunités d’emploi et renforcer les capacités de revenus et d’insertion sociale des couches les plus vulnérables en vue de résorber les inégalités et d’encourager la cohésion sociale » a précisé Maître Hamdi Ould Mahjoub avant d’ajouter : « Des séquelles de l’esclavage existent dans toutes les communautés de notre pays, le rôle de la nouvelle agence est de l’éradiquer définitivement.

L’Agence nationale Tadamoun, pour la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté dépend directement du président de la République. La volonté politique est claire et nette et elle sera accompagnée des moyens humains et matériels adéquats, soutenue par un arsenal juridique adapté.

L’agence nationale Tadamoun, pour la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté peut se constituer partie civile et déposer plainte auprès des autorités judiciaires à l’encontre des auteurs des pratiques esclavagistes ».

Maître Hamdi Ould Mahjoub a aussi longuement abordé ce que son agence entende entreprendre dans la lutte contre la pauvreté. Dans cette optique, l’Agence nationale Tadamoun coordonnera avec les différents programmes mis en œuvre par les entités publiques et parapubliques et qui sont désormais placés sous sa tutelle.

Après cette réunion, Maître Hamdi Ould Mahjoub a visité, accompagné du Wali du Trarza, un périmètre hydro-agricole situé dans la localité de Rabani, située à 15 kilomètres au Sud-est de Rosso, non loin de l’axe bitumé Rosso- Boghé. Le directeur général de l’agence nationale Tadamoun a tenu, par cet arrêt dans cette localité, félicité les rapatriés de la coopérative-agro-pastorale de Rabani. Ces deniers ont réussi, en 2012, le meilleur rendement moyen en riziculture irriguée en Mauritanie : 10,6 tonnes à l’hectare avec des pics de 11,8 tonnes à l’hectare.

Pour assurer l’insertion socio-économique des habitants de ce village, l’Anair avait décidé d’appuyer la coopérative agro-pastorale du site en lui affectant un périmètre hydro-agricole de 18 hectares doté d’équipements et intrants agricoles nécessaires à son exploitation optimale (semences sélectionnées, engrais minéraux, gasoil, produits et équipements de lutte contre les ennemis des cultures) et s’est occupée de son encadrement, au plan technique et organisationnel.

Au cours d’une première année d’exploitation, réalisée conformément aux techniques culturales modernes, la production globale dégagée par ce périmètre a été de cents quarante-cinq tonnes de paddy de première qualité, vendue à 90 Ouguiya le kilogramme soit un total de treize millions d’Ouguiya.

Dans le même temps, l’exploitation de ce périmètre a produit plusieurs centaines de tonnes de sous produits agricoles (paille et son de riz), ce qui permet de couvrir largement les besoins alimentaires du cheptel du village pendant une période de soudure, estimée à quatre mois.

Par la suite, le directeur général de l’agence nationale Tadamoun a visité les villages Médina Salam et Oumou Al Quoura dans l’arrondissement de Tékane, moughataa de R’kiz avant d’entamer sa première visite au Brakna par le village de Dar Salam qui abrite la plus importante communauté de rapatriés dans le pays.

A Boghé, Maître Hamdi Ould Mahjoub a tenu une réunion avec les chefs des villages et sites des rapatriés du Brakna. Plusieurs responsables des associations des jeunes et de la société civile étaient également présents. Boubacar Ould Messaoud, président de l’ONG « SOS-Esclaves » et Sarr Mamadou, président du FONADH ont assisté à cette réunion.

«L’agence nationale Tadamoun s’occupera des couches les plus vulnérables aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain et dans toutes les wilaya du pays en vue de résorber les inégalités et d’encourager la cohésion sociale » explique Maître Hamdi Ould Mahjoub à une assistance à Boghé qui a été charmée par la terminologie et la pédagogie de ce juriste bien déterminé à réussir la rampe de lancement de son agence.

« L’accès à l’éducation pour tous nous aidera dans la mise à niveau des mentalités indispensable pour la réussite du grand chantier de la cohésion sociale. Et pour cela, nous ouvrirons des cantines dans les écoles des zones géographiques de plus grande pauvreté » poursuit Maître Hamdi Ould Mahjoub pour qui « la création de l’Agence nationale Tadamoun, pour la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté s’inscrit dans la même dynamique lancée, en août 2008, par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, bien déterminé dans sa volonté d’édification d’une Mauritanie nouvelle empreinte de justice, de liberté et d’équité et où tous les citoyens jouissent de la prospérité ».

Après Boghé, le directeur général de l’Agence Tadamoun a effectué des arrêts dans les villages de Bassra et de Daghveg relevant de la localité de Boghé. La troisième étape entre Boghé et Kaédi a été consacrée au village de Mbeïdi’aa du département de M’Bagne.

Vendredi 26 Mars 2013, le directeur général de l’Agence nationale Tadamoun, pour la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté , Maître Hamdi Ould Mahjoub, a tenu deux réunions dans la capitale du Gorgol. La première était consacrée aux autorités administratives de cette wilaya. La seconde aux chefs des sites des rapatriés et des responsables de la société civile.

Rappelons enfin que l’Agence nationale Tadamoun, pour la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté est une structure rattachée à la Présidence de la République et son Directeur Général a rang de Ministre.

Source  : Cridem le 28/04/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile