Attentat de Boston : le second suspect arrêté

La police a arrêté vendredi 19 avril le second suspect de l'attentat du marathon de Boston. | AP/Matt RourkeAprès une gigantesque chasse à l’homme qui a transformé Boston en ville fantôme, la police a annoncé vendredi 19 avril avoir arrêté le jeune homme de 19 ans, soupçonné d’être l’auteur des attentats du marathon.« Capturé ! La traque est terminée. Les recherches sont finies. La terreur est finie et la justice l’a emporté », a écrit la police de Boston sur son compte Twitter.

Après une gigantesque chasse à l’homme qui a transformé Boston en ville fantôme, la police a annoncé vendredi 19 avril avoir arrêté le jeune homme de 19 ans, soupçonné d’être l’auteur des attentats du marathon.« Capturé ! La traque est terminée. Les recherches sont finies. La terreur est finie et la justice l’a emporté », a écrit la police de Boston sur son compte Twitter.

Les forces de l’ordre fouillent désormais les lieux de son interpellation alors qu’une foule s’est rassemblée sur les lieux pour saluer le travail des policiers. « On l’a eu », a réagi le maire de Boston, Tom Menino, sur Twitter également.

Djokhar Tsarnaev a été hospitalisé immédiatement après son arrestation. Il est dans un état grave, ont annoncé les autorités.

Dans la soirée, les forces de l’ordre ont convergé vers un quartier de Watertown, dans la banlieue de Boston, où Djokhar Tsarnaev, d’origine tchétchène, s’était évaporé la nuit précédente à l’issue d’une course-poursuite avec la police, durant laquelle son frère aîné a été tué. « Il y a eu un appel à la police de Watertown, a raconté le chef de la police de Boston, Ed Davis, aux journalistes. Un homme venait de sortir de sa maison après être resté à l’intérieur toute la journée, selon nos consignes. Il est sorti et a vu du sang sur son bateau parqué dans son jardin. Il a ouvert la bâche du bateau, il a regardé à l’intérieur et a vu un homme couvert de sang. » L’homme a immédiatement prévenu la police, déclenchant l’intervention de cette dernière.

Un hélicoptère, à l’aide d’une technologie infrarouge permettant de repérer les émissions de chaleur, a confirmé la présence du suspect, sous la bâche. « Nous avons échangé des tirs avec le suspect qui se trouvait à l’intérieur du bateau et, au final, l’équipe spécialisée dans le sauvetage d’otages du FBI est entrée dans le bateau et a appréhendé le suspect, qui était toujours vivant », a précisé le policier. Les négociateurs avaient auparavant essayé de négocier pour le faire sortir volontairement du bateau, a-t-il expliqué, mais Djokhar Tsarnaev « ne communiquait pas ».

Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, et Djokhar A. Tsarnaev, 19 ans, ont été identifiés par la police américaine comme les « principaux suspects » des attentats, sur la base d’images de vidéosurveillance notamment. Bloomberg rapporte que les policiers ont bénéficié de l’aide de l’une des victimes, Jeff Bauman, pour les identifier.

Ces deux frères, originaires de Tchétchénie, habitaient vraisemblablement aux Etats-Unis depuis plusieurs années, après un passage au Kirghizistan.

Lire : Ce que l’on sait des frères Tsarnaev, suspects de l’attentat de Boston

Le « suspect n° 1 » identifié par la police, portant une casquette de base-ball noire et des lunettes de soleil, est celui qui a été tué. Agé de 26 ans, Tamerlan Tsarnaev était l’aîné. Le FBI a avoué vendredi avoir interrogé « à la demande d’un gouvernement étranger » Tamerlan Tsarnaev, sans donner de date précise de la rencontre. Au cours de cet interrogatoire, les agents de la police fédérale n’avaient relevé « aucune information suspecte », a-t-elle ajouté.

 

 

Le « suspect n° 2 » est celui qui porte une casquette blanche sur les photos diffusées par les enquêteurs du FBI, a précisé Edward Davis.

 

 

La dernière photographie du suspect diffusée vendredi matin par le FBI.

 

Interrogé par CNN, l’oncle des deux frères Tsarnaev, Ruslan Tsarni, avec qui ils n’avaient pas pris contact depuis 2009, a assuré que Tamerlan l’avait appelé jeudi pour lui demander de « lui pardonner ».

 

 

 

Les deux frères, dont la photo avait été diffusée jeudi par le FBI, ont été pris en chasse dans la soirée de jeudi après une fusillade sur le campus de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), qui a coûté la vie à un policier.

Lire notre portfolio sur la fusillade

Ils ont ensuite pris en otage un automobiliste pour lui voler sa voiture, puis l’ont relâché sain et sauf. La police s’est alors mise à la recherche du véhicule et l’a retrouvé à Watertown, une banlieue située à l’ouest de Cambridge, et l’a alors pris en chasse. Au cours de la poursuite, les deux individus ont lancé des engins explosifs en direction de la police et une fusillade a éclaté, blessant grièvement un agent. Selon le chef de la police d’Etat du Massachusetts, Timothy Alben, « quelque 200 coups de feu » ont été échangés entre les forces de l’ordre et les deux frères suspects au cours de leur cavale.

Tamerlan Tsarnaev, l’aîné, a été blessé pendant cet affrontement. Transporté à l’hôpital Beth Israel de Boston, il est mort de ses blessures – par balle et causées par des explosions –, a expliqué un médecin.

Source: Le Monde

WWW.KASSATAYA.COM

Quitter la version mobile