Faux taxis : L’étau réglementaire se resserre sur le secteur

(faux taxis sans signe de distinction se confondant dans le parc pro. Crédit photo : anonyme)

Depuis quelques temps, la circulation urbaine à Nouakchott a connu des perturbations qui se sont répercutées sur les usagers, en raison d’un trafic réduit pour des clients qui se comptent par centaines allant vers le centre ville en provenance des quartiers périphériques et inversement.

Cette nouvelle situation est due principalement à l’étau qui se resserre sur les taximen, notamment après ces crimes odieux et viols répétés commis dans la capitale par des bandes à bord de faux taxis. En effet, les s autorités ont décidé d’arrêter tout les véhicules qui ne sont pas en règle notamment celles qui ne sont estampillés des couleurs les identifiant comme opérant dans le transport urbain.
Des dizaines de taxis sont parquées quotidiennement dans la fourrière pour manquement à ces consignes selon lesquelles, le taxi doit porter une couleur jaune vert en référence au drapeau national et son conducteur doit avoir le permis et une assurance de transport. Des mesures nouvelles qui suscité la colère de certains chauffeurs plus particulièrement des veilles tacots du « tout droit », selon lesquelles, cette affaire est une manière de le rendre la plus compliquée alors que c’est grâce à ces carcasses roulantes qu’ils joignent difficilement les deux bouts . Le dimanche passé, les agents du Général Mesgharou du GSSR avaient bloqué les voitures qui ne sont pas en règle sur l’axe des PK dans la moughataa de Riyadh. Les clients étaient contraints de faire le reste du chemin à pied car les taxis qui transitaient sur cet axe étaient pleines à l’aller et au retour. Le lendemain, pour protester contre ces nouvelles directives, les taximan sont allés en grève rendant la circulation moins fluide que la veille. Mais, certains de leurs confrères ne se sont pas solidarisés de ces mécontents, profitent de cette situation pour doubler ou tripler le billet de transport sur une demande de taxi très forte par rapport aux véhicules en activité.

Source  :  Le Rénovateur le 16/04/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile