Meeting à El Mina : La COD appelle le peuple à «se débarrasser» du président Mohamed Ould Abdel Aziz

(Crédit photo : COD)

Quatre partis de la COD, Moustqbel, UFP, MCD et le PLEJ ont organisé, lundi après midi, un meeting au siège du parti d’Ould Borbosse à El Mina. De partout, sont venus les militants et sympathisants de la COD, et le siège de Moustaqbel a rapidement refusé du monde.

Visiblement, les organisateurs avaient sous estimé la mobilisation en ces temps de vaches maigres et de déception

Ce fut une occasion pour les leaders de l’opposition présents à ce meeting de tirer, une fois encore, à boulets rouges sur le président de la République et son gouvernement.
Dans leurs différentes allocutions, Moussa Fall, président du MCD, Bâ Mamadou Alassane, du PLEJ, Mohamed Ould Lekhil de l’UFP et de Mohamed Ould Borbosse de Moustaqbel ont dénoncé la politique « aveugle « » du président Mohamed Ould Abdel Aziz dont le court règne aura fini d’enterrer ce qui restait de «nos valeurs morales et Islamiques». Profitant de ce meeting, prélude à la « grande marche » du 3 avril, les orateurs ont stigmatisé « la méthode Aziz» au cœur d’accusation de «blanchiment d’argent ». Ce feuilleton, le « Ghanagate », qui tient en haleine le microcosme politique mauritanien, ajoutent les intervenants « met à nu la vraie nature du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz qui « mène le pays vers le gouffre ». L’un des orateurs a demandé qu’un contrôle soit rapidement organisé au niveau de la banque centrale pour édifier les mauritaniens sur les graves manquements, signalés par ces accusations. Une enquête réclamée déjà par le RFD. D’ailleurs pour étayer leurs propos, les organisateurs ont fait écouter aux participants, l’enregistrement de la conversation portant sur le « supposé blanchiment d’argent.» Pour éviter à la Mauritanie un saut vers l’inconnu, expliquent les intervenants, la coalition des partis de l’opposition a décidé de débarrasser la Mauritanie de ce « pouvoir irresponsable et amoral.» Pour ce faire, une grande marche est prévue à Nouakchott, le mercredi 3 avril. Le but de cette rencontre est d « ’exprimer le ras-le bol du peuple mauritanien » face à ce que la COD considère comme « un mépris ». Mais, se hâte de préciser l’un des orateurs, la responsabilité n’incombe pas qu’aux acteurs politiques, c’est une affaire de tous, parce que la Mauritanie s’enfonce, depuis l’arrivée à sa tête du pouvoir actuel, dans «l’incertitude ».
Et c’est la raison pour laquelle, les partis de la COD se sont dits déterminés à en finir avec Mohamed Ould Abdel Aziz. Ils en appellent au peuple de Nouakchott pour un meeting « raz de marée » afin d’ « obliger », le pouvoir à entendre sa « détresse » et son « refus de la dictature et du mensonge».

Dans leurs interventions, les orateurs n’ont pas manqué de dénoncer, outre la cherté de la vie, le chômage, l’insécurité endémique qui sévit à Nouakchott, avec un cortège de viols et d’assassinats. Face à cela, le pouvoir ne fait rien, ont-ils fait remarquer.

Auparavant, le coordinateur du pôle Ryad, El Mina, Sebkha et Arafat, M Dicko Doudou du parti Moustaqbel avait, dans son discours de bienvenu, expliqué aux militants et sympathisants les raisons du meeting, à savoir préparer la marche du 3 avril qui s’ébranlera de l’ancienne maison des jeunes pour finir en meeting à la place de la mosquée Ibn Abass, que la COD peine à transformer en « Place Tahrir » du Caire. M Dicko a invité les militants des Moughataa du pôle Ryad, Arafat, El mina, Sebkha à se mobiliser le jour J pour administrer une belle démonstration de force au pouvoir « sourd et muet » de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Signalons enfin que ce meeting s’est tenu en présence de Ahmed Ould Daddah, président du RFD, de Jemil Mansour, président en exercice de la COD et du parti Tawassoul, de Moustapha Ould Bedredine, vice président de l’UFP, du représentant de l’UNAD et de nombre de cadres de l’opposition démocratique.

Source  :  Le Calame le 02/04/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page