Réunion du Conseil des Chefs d’Etats Major des pays du champ à Nouakchott : Terrorisme et enjeux sécuritaire au menu

(Le Sahel, terrain d'action d'Aqmi. Crédit photo : anonyme)

Démarrage mercredi 27 mars, au palais des conférences à Nouakchott, du Conseil des Chefs d’Etats Major des pays du champ qui regroupe la Mauritanie, l’Algérie, le Mali et le Niger. Cette réunion est chapeautée par le chef d’Etat major de l’armée nationale, M. Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed.

Ce conseil qui se déroule sous haute surveillance, est marquée par la participation des chefs d’état-major des armées des différents pays, notamment : les généraux Mohamed Ould Cheickh Mohamed Ahmed de la Mauritanie, Ahmed Gaïd Saleh d’Algérie, Gabriel Poudiougou du Mali, et Seyni Garba du Niger. La presse n’a pas été conviée à l’ouverture de la rencontre, la première du genre depuis celle de Bamako tenue en novembre dernier la capitale malienne et au cours de laquelle d’ailleurs le général chef d’état major l’armée algérienne, on s’en rappelle, avait passé la direction tournante du CEMOC à son homologue de l’armée nationale mauritanienne. Aucune information n’a encore filtré de cette réunion qui, semble t-il, serait consacrée au renforcement de la coordination dans la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites. Outre ces enjeux sécuritaires, ils auront également à examiner les voies et moyens susceptibles de renforcer la coopération et de consolider les liens entre les armées des pays du champ à la lumière de la nouvelle donne sécuritaire.

La présente session permettra de prendre les mesures adéquates pour l’appui et le renforcement des capacités opérationnelles de l’Etat Major Collectif des pays du champ en vue de faire face aux menaces communes en matière de sécurité et à la propagation du crime organisé dans cet espace. Nul doute que cette concertation intervient dans un contexte tendu sur le plan sécuritaire surtout par rapport à la situation qui prévaut au Mali. La concertation s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre des dispositions du mémorandum de coopération et de coordination des actions de lutte contre le terrorisme et la criminalité, conclu et signé à Tamanrasset le 13 août 2009 entre la Mauritanie, l’Algérie, le Mali, et le Niger.

Par ailleurs, outre la passation de la présidence tournante, les pays membres du Comité d’état-major opérationnel conjoint vont se pencher sur un rapport portant sur l’évaluation et l’étude de la situation sécuritaire actuelle, notamment celle qui prévaut dans la sous-région du Sahel, tout en mesurant les nouvelles donnes ayant intervenues depuis l’intervention de l’armée française au Mali. A ce titre, un échange d’analyses et d’informations relatives à la lutte antiterroriste et à la criminalité organisée, mais aussi aux conditions récentes imposées à l’Etat malien par une guerre compliquée et dont les enjeux demeurent encore dans l’ombre.

Notons que la Mauritanie à l’exemple des autres pays du champ fait face à une menace des groupes armés qui ont fui les raids au Mali et qui ont réussi à trouver refuge dans les zones frontalières avec le Mali, au moment même où la France a décidé de retirer ses troupes du territoire malien. Signalons que pendant que ce Conseil des chefs d’Etat Major des pays du cham se déroule à Nouakchott, le général Carter Ham, commandant des forces américaines en Afrique (Africom), a effectué une visite au siège du Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc), basé à Tamanrasset, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale algérienne. Le document rapporte qu’ «une réunion de travail a été tenue au siège du Cemoc, en présence de représentants des pays membres et de la délégation américaine qui a suivi une présentation sur l’organisation et les missions de cette structure créée en 2009 et regroupant l’Algérie, le Niger, le Mali et la Mauritanie dans le cadre du renforcement des relations de coopération et sécuritaires entre ces pays». Par contre il ne fait état d’aucun détail relatif à cette rencontre, mais l’on sait, par des sources bien informées, que la situation au Mali a été l’essentiel dans l’ordre du jour et de ce qu’il y a lieu de prévoir après le retrait des troupes françaises. Au terme de cette rencontre, le témoin de la présidence tournante du Conseil passera de la Mauritanie au Niger.

Moussa Diop

Source :  Le Quotidien de Nouakchott le 28/03/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page