Visite officielle du roi du Maroc au Sénégal: Mohamed VI accueilli en fanfare

(Crédit photo : Le Matin)

Le roi du Maroc Mohammed VI a eu droit, vendredi après-midi à Dakar, à un accueil coloré et rythmé à sa sortie du pavillon spécial de l’aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar.

Les troupes de danse et de batteurs, qui avaient pris d’assaut les lieux, ont rivalisé d’ardeur au milieu d’une foule vêtue pour la plupart de tee-shirt à l’effigie des deux personnalités. Visage caché sous des lunettes noires, le souverain chérifien a foulé le sol sénégalais, habillé d’un costume bleu marine surmonté d’une cravate de même couleur sur une chemise blanche avec une coiffe dorée, qui retombe sur le dos.

A sa sortie du pavillon spécial de l’aéroport, Mohamed VI a reçu une gerbe de fleurs. Bousculades et empoignades pour serrer la main à l’hôte du jour ont suivi. Ce qui a obligé les deux chefs d’Etat à rejoindre leur véhicule, sous l’œil vigilant des gardes du corps qui repoussaient la foule. La communauté marocaine au Sénégal était très présente avec des pancartes souhaitant la bienvenue à l’hôte de marque du président sénégalais.

Des chansons en arabe sous une musique dans laquelle dominait le battement des tambours, étaient audibles. Des personnes du 3ème âge, hommes et femmes tout de blanc vêtu, ont également assisté à l’accueil du roi. Elles arboraient une banderole sur laquelle on pouvait lire: «Les Oulémas, les imams et les membres de la Fondation africaine pour le savoir et l’action du Sénégal».

Le cortège présidentiel a pu sortir de l’aéroport un peu après 18 heures s’branler vers le centre ville de Dakar, laissant derrière, d’autres cars qui continuaient de déverser des personnes. Salué à son arrivée par un détachement militaire en compagnie de Macky Sall, Mohamed VI est ressorti du salon d’honneur de l’aéroport, entouré du Premier ministre Abdoul Mbaye, des membres du Gouvernement et du corps diplomatique. Mohamed VI qui effectue une visite de 48 heures au Sénégal, a assisté vendredi soir à un banquet offert par le président Sall au palais de la République.

Ce samedi 16 mars 2013 à 12 heures, il remettra à son hôte une distinction marocaine dénommée «le collier du Wissam Al Mohammadi». Le président sénégalais et son invité assisteront à la cérémonie de signature d’un accord de partenariat sur le transport routier international de voyageurs et de marchandises. Les deux pays signeront aussi, lors de la même cérémonie, un protocole d’accord de coopération concernant les mines, les hydrocarbures, l’électricité et les énergies renouvelables.

Samedi soir, à la résidence du Premier ministre, le roi du Maroc accordera des audiences au président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, au Premier ministre Abdoul Mbaye et à la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Tall. Il recevra aussi en audience des chefs religieux des confréries tidjane, mouride, niassène, layène et khadre du Sénégal.

Mohamed VI recevra aussi en audience des représentants de la communauté catholique sénégalaise et de la famille de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Lundi à 10 heures, le roi du Maroc et le président sénégalais inaugureront, à Cambérène (Dakar), une clinique ophtalmologique et une unité de production de médicaments baptisée «West Africa Pharma». La clinique ophtalmologique porte le nom du roi du Maroc.

 

Jeanne DIANDY, correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 16/03/2013

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page