La BCM adresse un blâme et une mise en demeure à la GBM

Le Conseil de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) vient d’adresser un blâme à une banque privée: la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) propriété de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamattou qui réside au Maroc depuis plus de deux années.

Le CPM indique dans son communiqué que nous publions ci-dessous avoir pris connaissance des agissements de la GBM contraires aux dispositions réglementaires et a adressé à cet effet, un blâme à cette banque, la mettant en demeure de se conformer aux lois et de procéder à l’ouverture de ses guichets pour s’acquitter de ses obligations.
Le PDG de la GBM M. Bouamattou avait rendu publique le 3 mars une déclaration dans laquelle il annonçait qu’une entreprise menée par le Gouverneur de BCM, était en cours pour détruire la GBM.
« Il s’agit, pour le pouvoir, de briser la dynamique du Groupe Bouamatou (BSA) et de faire main basse sur le patrimoine de la banque au profit d’intérêts privés clairement identifiés» avait indiqué le patron de la GBM soulignant avoir pris des mesures permettant la remise de certains avoirs à des clients et l’initiative et la responsabilité de mettre à l’abri toutes les données informatiques de la GBM, dans ce qui a été compris comme une décision de fermeture de la GBM.
Les relations entre M. Bouamattou et le pouvoir se sont sensiblement dégradées ces derniers mois, notamment après des redressements fiscaux adressés à trois des grandes entreprises du groupe BSA.

Banque Centrale de Mauritanie
Conseil de Politique Monétaire Communiqué
Le Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie réuni ce jeudi 14 Mars 2013 en présence de tous ses membres; après avoir pris connaissance des agissements de la GBM contraires aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, et, agissant sur la base de l’article 19 des statuts de la Banque Centrale:
1) adresse un blâme à la GBM conformément à l’article 55 de l’ordonnance 2007/020 du 13 mars 2007 régissant les établissements de crédit,
2) met en demeure la GBM de se conformer aux lois et règlements régissant la profession bancaire ; lui enjoint de procéder à l’ouverture des guichets et de s’acquitter pleinement de ses obligations à l’endroit de la clientèle sous peine de s’exposer aux sanctions prévues par la loi.
3) se réserve le droit de prendre les mesures appropriées le cas échéant

Source  :  Tahalil le 14/03/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile