Le parti d’opposition mauritanien, UFP (union des forces de progrès) apporte son soutien aux Mauritaniens résidant en France qui déplorent des obstacles à leur enrôlement à l’état civil biométrique de leur pays.
Ces Mauritaniens de France demandent la levée des obstacles à leur participation aux opérations d’enrôlement des populations en cours en raison de l’exigence « inopportune et injustifiée » de la présentation de leur carte de séjour au moment de leur enrôlement au niveau des centres qui sont logés dans les ambassades mauritaniennes.
L’UFP rappelle que ces Mauritaniens ont soumis leurs doléances à leur ambassade et en ont adressé une lettre ouverte au président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Mais, regrette le parti, les autorités de Nouakchott, au lieu de répondre favorablement, ont encore durci les conditions en exigeant la présentation du reçu du recensement de 1998.
Le parti demande la levée de ces restrictions et propose la mise sur pied d’une commission regroupant des représentants des autorités diplomatiques et ceux de la diaspora pour statuer sur l’authenticité des documents présentés à l’enrôlement et rendre ceci facile aux ayants droit.
Source : Al Akhbar le 14/03/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com