La BNM va généraliser le système islamique à toutes ses agences

(Crédit photo : anonyme)

La Banque nationale de Mauritanie(BNM) va étendre le système islamique à toutes ses agences présentes sur l’ensemble du territoire national, a indiqué mardi soir, Mohamed Ould Noueiguedh président directeur général de cette banque.

Le PDG de la BNM s’exprimait à l’occasion de la rencontre annuelle avec les clients, en présence du Cheikh Mohamed Elhacen Ould Dedew, de nombreux hommes affairent, commerçants et clients de la banque.
Dans son discours, Ould Noueiguedh a rappelé qu’il existe depuis 2011 des espoirs de voir se dissiper les conséquences de la crise économique qu’a connue le monde à 2008, mais l’instabilité économique et les fluctuations qu’a connu le monde en 2012 ont faussé toutes les prévisions économiques. Cette crise, a-t-il ajouté a eu des impacts négatifs sur le développement économique, monétaire et les échanges commerciaux à travers le monde.
Le PDG de la BNM a souligné que les politiques équilibrées mise en vigueur par la banque centrale de Mauritanie ont contribué à mettre les banques nationales à l’abri des conséquences néfastes de cette crise mondiale.
Il fera ressortir que le banque islamiques n’ont pas été touchées par les effets de la crise eu égard à la nature des opérations qu’elles effectuent loin de toutes les surenchères et les ventes de crédits avec intérêts.
Malgré ces conditions peu favorables, la BNM a pu élargir la sphère de sa clientèle et de ses d’affaires, notamment un lançant un certain nombre de produits qui ont acquis une large adhésion des agents. A cela s’ajoute l’extension continue de son réseau d’agences et de guichets automatiques aujourd’hui présents sur dans les zones les plus importantes du pays.
Le PDG de la BNM a rappelé que sa banque continue la réalisation de son projet du système islamique, lancé depuis le 14 février 2008 avec l’ouverture de l’agence de Tevragh Zeina,notamment en mettant en place de nouvelles agences ou en transformant d’autres , comme celle d’Atar. « A présent, a-t-il souligné, nous avons 14 agences qui fonctionnent conformément à ce système que nous comptons généraliser à l’ensemble de nos agences ».
Enfin le ¨patron de BNM a assuré que cette banque dispose de l’ensemble des compétences qui lui permettront d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assigné, en l’occurrence la généralisation du systmée islamique.
Prenant la parole à cette occasion Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew a encouragé les clients de la BNM à être présent pour participer à l’application de la Charia à travers leur apport à ce projet.
Ila assuré que tous les produits islamiques de la BNM ont été le fruit de jurisprudence et de consensus d’oulémas, dont le principal objectif est d’éloigner les musulmans de la pratique du « riba » (usure) prohibée par le coran et la sounna.
Cheikh Dedew s’est adressé aux dirigeants de la BNM en les incitant « à ne pas oublier qu’ils doivent tous, où qu’ils se situent, porter la responsabilité de ce projet bénéfique pour l’Oumma et s’attendre à la récompense d’Allah ».
Le Cheikh auparavant expliqué la portée des opérations islamique qui permettent de réaliser les bénéfices tout en restant en conformité avec les préceptes de l’Islam.
Ila enfin invité la clientèle de la banque à œuvrer ensemble pour la réussite de ce projet, avant de déplorer le fait que « le système islamique n’est pas en vigueur à la BCM n’applique pas le système islamique ».

Ely Ould Maghlah

Source  :  ANI le 13/03/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile