Messaoud Ould Boulkheïr : « Je ne partage pas les méthodes d’IRA »

mes-soudMessaoud Ould Boulkheïr, président de l’Assemblée nationale et du parti APP (Alliance Populaire Progressiste) a déclaré dans une interview accordée au site « Diyaar » qu’il ne partage pas les méthodes de combat de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) dirigé par Birame Ould Dah Ould Abeid.

Il considère que la meilleure méthode de lutte contre l’esclavage est celle qu’il avait adoptée lui et ses compagnons à une période où la révolution armée était prépondérante. Seule la voie pacifique, celle qu’il avait choisie, est à suivre, dira-t-il en substance, soulignant que le peuple mauritanien est un, indivisible, peu nombreux et musulman.

Il a ajouté qu’il n’appartient à aucun groupe de chercher à diviser les populations ou à semer les germes de la scission. Il a souligné qu’il est certes un droit et une obligation que de combattre l’injustice et l’esclavage et de dénoncer ses pratiques, tout comme il est un devoir d’aider tout celui qui en fait un combat. Mais à condition que sa lutte soit sincère, loin de visées tordues, telle que la recherche du chaos, du désordre et de la division entre les enfants d’un seul pays et d’un seul peuple. D’où dira-t-il, sa divergence de vue par rapport aux méthodes d’IRA.

Il déclare partager avec cette organisation l’affirmation que l’esclavage existe et qu’il perdure, d’où la nécessité d’éradiquer ce fléau. Messaoud dira que l’Etat est le premier responsable de cet état de fait, et qu’il appartient à l’administration et à la justice de se départir de l’idée démagogique et mensonger que l’esclavage n’existe pas. « Moi je dis que l’esclavage existe d’une manière massive et répandue en Mauritanie ; il touche une large frange de la population, toujours maintenue dans les mailles de la pauvreté, de l’ignorance et de la marginalisation » notera Messaoud Ould Boulkheïr.

JOB

Source: L’authentique

WWW.KASSATAYA.COM

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page