La Marche des harratines contre l’esclavage et pour la liberté : Zouérate fait feu de tout bois

(Crédit photo : Thiam Mamadou / Le Calame)

Quelque 10 000 personnes ont assisté, vendredi 22 février, au meeting organisé à la grande tribune à Zouérate, troisième étape de la Marche des harratines contre l’esclavage et pour la liberté, dans la zone Nord.

La mobilisation a été forte dans la cité minière. Les organisateurs de la Caravane ont ratissé large afin de donner un cachet particulier à ce rassemblement.

Biram Dah Abeïd voit dans cette forte mobilisation « une réponse cinglante aux insinuations véhiculées par des médias esclavagistes tel que la chaîne Chinguitt TV qui a usé de toute la persécution, de l’acharnement, de lynchage mensonger en tout genre pour inciter les populations de Zouérate, Atar, Nouadhibou à boycotter les rassemblements de cette caravane. C’est un échec cinglant car plus la campagne s’intensifiait, des militants enthousiastes réaffirment quotidiennement leur soutien à IRA.

Ces fausses déclarations, à force de se multiplier, donnent un effet très néfaste au citoyen de base peu cultivé, ajoute Biram». « Ces fausses accusations banalisent le livre sacré. C’est une attitude irresponsable, une fuite en avant, une attitude exécrable qu’utilisent de grands journalistes, d’érudits arabo berbères contre IRA.Ceci relève de la défense de leur mode de vie et de privilèges. Ceci en réalité fait courir un grand risque pour la place qu’occupe le coran au sein des cœurs des croyants », défend-t-il.

Le développement de cette attitude négationniste appelle, affirme Biram Dah Abeïd « à une intervention vigoureuse de l’Etat et de la classe mauritanienne responsable au sein de l’opinion. Depuis plusieurs mois, IRA, son président sont accusés d’apostasie, d’atteinte à la religion musulmane».

Le leader abolitionniste a profité de ce meeting pour appeler les érudits esclavagistes, les partis politique aussi bien de l’opposition que de la majorité ainsi que l’Etat à se rendre à l’évidence que Ira a gagné la partie de la bataille idéologique, des idées et des principes, du retour aux sources, aux préceptes originels de l’islam égalitaire, libérateur et juste.

Ces préceptes ont été, selon Biram, dénaturés depuis des siècles par les interprétations fausses et intéressées, réfractaires au droit de la personne humaine qu’ont fait de l’islam les codes négriers de Al akhdari, Ibn Acer, Dessougi.

Malgré toute l’adversité, l’union solidaire des groupes dominants, la forte répression, la diabolisation, IRA est sortie, se réjouit Biram, vainqueur par ces idées qui ont prouvé leur supériorité morale sur les idées et dogmes défendus par les forces obscurantistes qui continuent à dominer l’Etat, les différentes corporations traditionnelles et modernes en Mauritanie.

Biram Dah Abeïd lance un appel aux populations nombreuses de Zouérate et partant de la Mauritanie d’observer la ligne du militantisme pacifique car la victoire n’est pas loin et la lutte non violente a prouvé son efficacité. IRA a pu avoir l’ascendant en un laps de temps sur des adversaires riches et lourdement armés détenant une diplomatie et d’autres leviers dénonçant l’éloignement par certains cercles d’esclaves vers des coins reculés.

A ceux qui narguent le droit national et international, le président de IRA déclare disposer de la « capacité et des moyens moraux pour les faire sanctionner par la justice. Ceux qui en sont responsables doivent être, estime Biram, rappelés à l’ordre par l’Etat et par les leaders d’opinion. « Il y a aussi une autre constatation, la tendance des groupes dominants dans le cadre de leur combat contre nous à mettre en avant d’une manière injuste et opportuniste le coran sans se soucier de la vérité pour dire « ils ont « brûlé le coran » ou ils vont « brûler »le coran.

Zouérate semble avoir ravi la vedette aux autres localités du pays. En effet, les sympathisants de IRA dans la cité minière se sont fortement mobilisés pour réserver un accueil chaleureux à leur leader. Dés le poste d’entrée de la police, des milliers de militants attendaient depuis le début de la soirée Biram Dah Abeid et la caravane. Un défilé motorisé sillonnera toute la ville, scandant : »houriya houriya la lil aboudiya ; la lil ounsouriya »(liberté !liberté, non à l’esclavage et au racisme.)

THIAM Mamadou

Source  :  Le Calame le 23/02/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile