Mauritanie: Ely O.Mohamed Vall hostile à « l’acharnement » contre Bouamatou

(Archives Juin 2012. Ely ould Mohamed Vall. Crédit photo : Kassataya)

L’ancien président mauritanien Ely Ould Mohamed Vall a exprimé ce dimanche la solidarité avec le milliardaire Mohamed Ould Bouammatou.

Ould Mohamed Vall a vivement fustigé « le comportement d’un pouvoir qui ne recule devant rien pour spolier de leurs biens ceux qui refusent l’arbitraire et l’injustice », selon un communiqué dont Alakhbar a reçu une copie.

« Le régime en place (en Mauritanie) vient de franchir un nouveau pas dans l’utilisation abusive du pouvoir comme outil de règlement de compte personnalisé contre tous les opérateurs politiques, économiques et sociaux », a dénoncé l’ex-président.

Ould Mohamed Vall ajoute: « L’acharnement tout azimut dont est victime aujourd’hui M. Mohamed Ould Bouamatou montre jusqu’où peut aller le comportement d’un pouvoir qui ne recule devant rien pour spolier de leurs biens ceux qui refusent l’arbitraire et l’injustice. Taxations fiscales abusives, pressions de la banque centrale, intimidations de la justice, rien n’aura été épargné à ce brillant entrepreneur dont la contribution au développement du pays a été sans nul doute l’une des plus remarquables aux cours des dernières décennies. Le vice-président du groupe BSA Mohamed Ould Debagh est mis en prison sans aucune raison valable dans l’intention manifeste de décapiter le groupe dont l’anéantissement a été cyniquement programmé au plus haut niveau ».

Pour Ely Ould Mohamed Vall, « cette campagne de persécution intervient dans un climat caractérisé par une régression générale de l’Etat de droit. La sécurité juridique nécessaire aux investissements nationaux et étrangers a laissé place à l’incertitude et à l’instabilité. Les règles de la concurrence sont faussées et la confiance des investisseurs est ruinée par l’ingérence des plus hautes autorités de l’Etat dans le champ de la compétition économique. Toutes les décisions sont centralisées au plu haut niveau à savoir : autorisation minière, licence de pêche, concession de terrain, attribution de marché, allocation de devises ».

La totalité des institutions de l’Etat, poursuit Ely, sont subordonnées dans leurs moindres décisions au pouvoir central. La Justice et l’administration fiscale sont instrumentalisées.

Source  :  Al Akhbar le 18/02/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile