Du butane frauduleux à l’origine de l’incendie meurtrier de Nouadhibou selon la protection du consommateur

L’association mauritanienne de protection du consommateur indique avoir obtenu des informations selon lesquelles, la bonbonne de gaz à l’origine de l’incendie meurtrier de Nouadhibou de lundi dernier qui a coûté la vie à 5 personnes issues d’une même famille est du butane de refroidissement frauduleux.

Les mêmes informations révèlent que le butane couramment utilisé à des fins de refroidissement est inflammable, à moins qu’il ne soit mélangé à d’autres gaz de qualité médiocre comme le R- 40 ou d’autres produits hydrocarbonés.

Certaines sociétés spécialisées dans le commerce du gaz ont pris la mauvaise habitude d’associer le butane inflammable R-40 et autres avec un peu du R-134A en modifiant la marque déposée ; ce qui leurre les importateurs en quête de bonbonnes à bon marché mais d’une qualité moindre et aux risques incalculables.

En conséquence, les distributeurs de ces types frauduleux du butane de refroidissement assument une part de responsabilité du drame douloureux de Nouadhibou qui n’a jamais été enregistré avant la capitale économique qu’en Colombie et au Vietnam où des tragédies similaires étaient dues au butane trafiqué au lieu du gaz réel non inflammable.

Source  :  Le Véridique le 30/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile