Tournoi international de Dakar des centres de formation de footballeurs : Les Mauritaniens remportent le trophée

(Crédit photo : anonyme)

Le Centre de formation des jeunes footballeurs de Nouakchott a remporté le Trophée du tournoi international de Dakar qui avait réuni des jeunes du Sénégal, de la Gambie et du Mali.

Les Mauritaniens avaient en effet battu en final jeudi 3 janvier dernier au stade Demba Diop de Dakar, le Centre de formation Oasis de Dakar sur le score de 2 buts à 1. Ils avaient éliminé dans leur premier match l’Académie de football de Gambie aux tirs aux buts après un match nul de 3 buts partout. La finale s’était déroulée en présence de l’ambassadeur de Mauritanie, Sidi Ould Didi. A leur retour à Nouakchott, les jeunes ont été reçus par le président de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM), Ahmed Ould Yahya, par le Général NDiaga Dieng, parrain du voyage et le ministre Secrétaire général de la présidence de la République SY Adama. Il faut rappeler que le tournoi a été organisé par le Centre de formation Olympics African Sport Institute Sénégal et visait à détecter de jeunes talents locaux. L’occasion aussi de poser une grande question : « pourquoi les Mauritaniens sont excellents dans les petites catégories et nuls dans les grandes ? « .

Cette question mériterait une réflexion approfondie de la part de la Fédération de football, des autorités chargées du sport et de tous les sportifs intéressés par le développement du football en Mauritanie. En effet, tant que ce sont les Minimes, les Cadets, et dans une moindre mesure les Juniors, la Mauritanie parvient à battre et à tenir tête à de grandes nations du football, comme le Sénégal, la Gambie, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc…Mais plus on monte l’échelle des âges, plus les performances diminuent pour devenir nulles dans la catégorie des Séniors. Pourquoi les talents footballistiques des Mauritaniennes régressent-ils en fonction de l’âge ?

Autant de questions et de préoccupations à creuser pour renverser la tendance et faire en sorte que les futurs Mourabitounes Séniors qui sont pour le moment dans les petites catégories puissent conserver leurs talents et les fructifier au fil des ans, pour donner enfin à la Mauritanie l’équipe qui pourra la représenter à la Coupe d’Afrique des Nations et à la Coupe du Monde.

Cheikh Aïdara

Source  : L’Authentique le 14/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile