Mauritanie : la SFI et la Société générale s’associent pour faciliter l’approvisionnement en énergie

(Le mécanisme mis en place par la SFI permettra de mobiliser 400 millions de dollars au total. Crédit photo : Jeune Afrique)

La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a investi 127,5 millions de dollars dans un mécanisme de financement du commerce énergétique mauritanien.

La Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale) a annoncé aujourd’hui (10 janvier) avoir investi 127,5 millions de dollars dans un mécanisme qui permettra de financer l’intégralité des besoins en importation de produits énergétiques raffinés de la Mauritanie pour les deux prochaines années. Cette disposition permettra au pays de maintenir un flux énergétique continu et d’éviter une interruption de l’approvisionnement ainsi qu’une flambée des prix.

Le pays est confronté à une montée des cours internationaux des produits alimentaires de base tels que le blé, le riz et les produits pétroliers. L’augmentation de l’approvisionnement énergétique constitue donc un élément vital de la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement, l’énergie importée jouant un rôle de premier plan dans la quasi-totalité des aspects de l’économie mauritanienne (irrigation, production d’électricité, préparation des aliments, transports).

Investisseurs commerciaux

L’investissement de la SFI est complété par un apport de 127,5 millions de dollars de la part de la Société générale. En effet, la banque française a une expérience dans la structuration des flux commerciaux de pétrole, en particulier en Mauritanie. D’autres financements seront assurés par d’autres investisseurs commerciaux et bailleurs de fonds, portant ainsi le montant total des investissements à 400 millions de dollars. Un montant qui devrait permettre de financer jusqu’à 1,5 milliard de dollars de flux d’échanges de produits énergétiques vers la Mauritanie sur les deux ans que durera le programme.

La société BB Energy a remporté l’appel d’offres gouvernemental lui donnant le droit d’acheter et d’importer au cours des deux prochaines années des produits pétroliers qui seront vendus ensuite aux onze compagnies habilitées à commercialiser des produits pétroliers dans le pays. Avant l’intervention de la SFI, BB Energy se trouvait dans l’incapacité de trouver d’autres financeurs que la Société générale. « Les mauvaises conditions de marché en Europe ont raréfié les financements des banques traditionnellement impliquées dans le financement du commerce transfrontalier », a souligné la SFI dans un communiqué.

Source  :  Jeune Afrique le 10/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page