Thiarthioura décoré de la médaille de la Reconnaissance Nationale.

(Crédit photo : Elhadj Sy)

Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boidé, ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, a décoré , dimanche(6 janvier2013) matin Ali Jibril Souelim dit Thiartioura de la médaille de la Reconnaissance Nationale.

Cela pour louer les efforts de ce dernier comme grand supporter du sport mauritanien, souligne un communiqué du département signé de son chargé de communication.

Il faut dire que Thiartioura est présent sur tous les terrains, nationaux ou internationaux où le drapeau national vibre sur les stades de compétitions, a précisé Diallo Bios.
La nation reconnaissante salue et honore cet homme qui s’investit, depuis de nombreuses années pour la promotion du sport mauritanien.

Thiarthioura, l’homme imbattable

Depuis quelques années, Thiarthioura marque l’esprit de ses compatriotes. Supporter numéro un des Mourabitoune et de la Garde nationale, il symbolise aujourd’hui une force tranquille, celle du douzième homme, capable de mobiliser les grandes foules au service des clubs et du onze national vers le triomphe. Il a su véhiculer au sein des équipes nationales une notion importante « celle de l’esprit de groupe », cette force capable de transcender les joueurs. Toujours vêtu des couleurs nationales, Thiarthioura reste adulé au sein du public sportif mauritanien. Grâce à son courage, il a réussi à s’imposer et à gagner une place.

Originaire de Aéré M’Bare, Aly Ould Soueïlim naquit en 1972 à Nouakchott. Il a fait son entrée sur la scène sportive, précisément sur les aires de jeu, en 1992 en supportant le club de la Garde nationale, son équipe préférée. Il tapera à l’œil des responsables de ce club qui ne manqueront pas de le recruter au sein de ce corps en 1996. Il ne s’en lassera pas. Parlant couramment quatre langues nationales, Thiarthioura arrive à trnasmettre au public mauritanien, et particulièrement aux jeunes, naguère passifs des messsages, les appelant à un changement de mentalités.

Thiarthioura anime les travées du stade olympique, grâce à ses compositions notamment « Hiya Chi Ngal’ha », « Babouyé La ti Weli », « tous les êtres sont les mêmes », puisées dans le patrimoine culturel mauritanien, et reprises en chœur par ses inconditionnels. La même ferveur anime le jeune de Aéré M’Bare dans les combats de Lutte et les compétitions de Basket ou de Volley. Il éprouve un plaisir à accompagner les sportifs. Son cri de ralliement est de « jouer et gagner, la victoire et la Mauiritanie sont devant nous ».

Marié et père de deux enfants, Thiarthioura reste passionné par le sport et la Musique.

Thiam Mamadou

Source  :  Le blog de Thiam Mamadou le 06/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile