Mauritanie : Ould Aziz sur les traces de Ould Haidallah

(Un centre d'enrolement à Nouakchott. Crédit photo : Al Akhbar)

L’enrôlement de ressortissants sahraouis dans l’état civil biométrique mauritanien révélé cette semaine suscite interrogations et inquiétudes des observateurs .

Pour Alakhbar qui rapporte la nouvelle et diffusée par Kassataya des tentes ont été secrètement dressées pour accueillir les sahraouis venus se faire enrôler. Intégration ou calcul politique ?

Cette décision officielle de faciliter la nationalité aux sahraouis est de nature à jeter de l’huile sur le feu au moment où le recensement biométrique qui a débuté en juin 2011 continue de faire l’objet de rejet systématique d’une partie des négro mauritaniens qui y voient une tentative du régime de Ould Aziz de« dénégrifier» la Mauritanie. Dans cette phase finale du recensement de la population, ce favoritisme pourrait être interprété par les observateurs comme étant une réponse au retour de plus de 20 000 déportés négro-mauritaniens répartis dans le Sud du pays. Une décision qui ne semble pas plaire les nostalgiques de Ould Taya tapis dans l’ombre du gouvernement de Ould Laghdaf. Alors que l’ancien président Ould Haidallah n’avait pas caché ses origines sahraouies dans sa courte gouvernance de 4 ans, le nouveau locataire du palais de Nouakchott va plus loin et même franchit le Rubicon avec le rapprochement direct avec le Polisario. Aujourd’hui en octroyant la nationalité mauritanienne aux anciens résidents du Sahara occidental il franchit un autre pas .Intégration ou calcul politique ?En tout cas les résultats ne se font pas attendre avec une croissance démographique spectaculaire de la Wilaya du Tiris Zemmour et de Dakhlet-Nouadhibou dans le Nord du pays entre 2000 et 2012.Selon les chiffres de l’Agence Nationale de Registre des Populations et des Titres Sécurisés, la population de Bir Mogrein et celle de F’dérik sont passées respectivement de plus 2700 habitants à plus de 10000 et de plus 4000 à plus de 7000 tandis que la Wilaya de la capitale économique passe de plus de 79 000 habitants à plus de 91 000.Ces chiffres arrondis sont éloquents et montrent à tel point que même les endroits réputés pour leur faible démographie sont aujourd’hui presque en pole position par rapport à la forte démographie du Sud mais depuis 89 en nette diminution malgré le rapatriement des déportés. Par ailleurs, cet appel d’air officiel aux sahraouis ouvre la boîte de Pandore que le régime de Ould Aziz cherche à contourner par la loi pour satisfaire une certaine frange de nationalistes étroits qui rêvent d’une Mauritanie monocolore. L’identité mauritanienne repose sur l’unité des différentes composantes du pays mais elle ne pourra se faire sans la réconciliation nationale avant de vouloir intégrer d’autres populations en lutte pour leur autodétermination. Et que faut-il penser de la carte des indépendantistes de l’AZAWAD que le président mauritanien a toujours dans sa main ? Touaregs et sahraouis même combat. Autant les sahraouis sont des mauritaniens autant les touaregs le sont peut-être. Les sénégalais et les maliens le sont aussi. Sur quelle base ? Mais quoiqu’on dise la nationalité se mérite sur tous les cieux et il faut seulement pouvoir s’en montrer digne.

Bakala Kane{jcomments on}

(Reçu à Kassataya le 31/12/2012)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page