La jeunesse mauritanienne, source d’inspiration pour les politiciens

(Des responsables du gouvernement local et des jeunes échangent des idées à Nouadhibou le 17 décembre. Crédit photo : Jemal Oumar / Magharebia)

Un forum organisé à Nouadhibou a cherché à combler le fossé entre la jeunesse mauritanienne et les autorités locales.

Des responsables du gouvernement mauritanien et de la jeunesse se sont récemment rencontrés lors d’un forum de deux jours à Nouadhibou pour discuter des moyens d’améliorer la ville.

Le forum du dialogue de la jeunesse de Nouadhibou, baptisé « Citoyennes et Citoyens debout », et l’Institut national démocratique (IND) ont organisé ces rencontres des 16 et 17 décembre.

Le forum « Intégrer les jeunes dans le processus politique » a permis à des jeunes et à des responsables élus de travailler ensemble à « résoudre les problèmes dans leurs villes, comme la santé et l’environnement », a expliqué à Magharebia Mohamed Habib Allah Ould Mohamed Lamine, l’un des responsables de l’IND.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui sera organisée dans les semaines à venir pour la jeunesse mauritanienne dans les villes de Kaédi, Kiffa et Nouakchott. Dix jeunes seront choisis dans chaque province pour participer à un débat final au cours duquel les conclusions seront présentées et discutées », a-t-il ajouté.

Les jeunes participants ont apprécié cette rencontre, tout en expliquant qu’ils auraient aimé voir une plus forte participation des élus locaux.

« J’ai été très déçu de constater l’absence du maire et des sheikhs de la ville, qui ne sont pas venus répondre à nos questions », a déclaré Ba Cheikh Oumar, membre du Club de l’UNESCO, à Magharebia.

« Nous avons néanmoins pu profiter d’informations fournies par l’IND sur le rôle des responsables élus dans le développement, et pour en apprendre davantage sur nombre des questions dans ce domaine », a-t-il ajouté.

Alpha Ibrahima Thiam, responsable du collectif Citoyennes et Citoyens debout, a également partagé ses observations avec Magharebia.

« J’estime que le succès de cette rencontre a été relatif au vu des objectifs et des conclusions que nous escomptions », a-t-il expliqué.

« Les jeunes ont pu discuter de problèmes liés au travail des responsables élus dans certains domaines comme la santé, l’environnement et l’éducation. Mais certains des élus locaux directement concernés par ces questions, au premier rang desquels le maire de Nouadhibou, n’étaient pas présents », a expliqué Thiam.

Ba Cheikh Oumar a expliqué à Magharebia : « Jusqu’à aujourd’hui, je ne pouvais pas parler de résultats tangibles et positifs, parce que les principaux acteurs censés mettre en oeuvre les recommandations des jeunes, à savoir les élus locaux, comme le maire, étaient absents. »

« En matière d’éthique, cette rencontre a suscité en nous, en tant que jeunes, la volonté de travailler et d’obtenir des résultats, et nous a permis de prendre conscience de la part active que nous pouvons jouer et de la marque que nous pouvons plus que jamais imprimer sur la vie publique », a-t-il ajouté.

Un avis partagé par Souleiman Mahmoud Allah, un jeune militant.

« Pour ce qui concerne les aspects liés à l’organisation, à la forme et à la formation, ils ont été très satisfaisants parce qu’ils nous ont permis d’en savoir plus sur le rôle des élus locaux dans la ville et envers les citoyens en général », a-t-il expliqué à Magharebia.

Jemal Oumar

Source  :  Magharebia le 31/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page