Courant politique : La Mauritanie sous la menace des barbus

(Manifestation des islamistes de Tawassoul le 17/12/2012. Crédit photo : Tawassoul)

En première ligne dans la sphère de l’information et de la communication, les islamistes par le biais du parti Tawassoul voient leur code de popularité augmenter jour après jour depuis les dernières élections législatives et municipales.

Lors de leur deuxième Congrès tenu la semaine dernière, la démonstration de force a été faite.

Excités depuis l’arrivée au pouvoir des partis islamistes en Tunisie, en Egypte entre autres après le  » Printemps arabe « , les islamistes se voient un jour séjourner dans la maison ocre. La connexion avec les grandes personnalités islamistes dans le monde, réussie la semaine dernière, est là pour annoncer un début d’une  » tempête islamiste  » sur le territoire mauritanien. Ils ne manquent pas une occasion pour démontrer leur popularité ces islamistes. Profitant du  » printemps arabe « , les islamistes de Tewassoul souhaitent ardemment voir l’exemple des pays nord africains se répéter en Mauritanie.

Leur trace a été perçue au sein du mouvement des jeunes du 25 février. La main islamiste était aussi présente dans l’escalade de la violence au niveau de l’ISERI, comme pendant les élections qui se tiennent annuellement à l’université de Nouakchott. On se rappelle que lors des manifestations pacifiques de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), les femmes de la mouvance islamistes ont toujours su faire la différence en magnifiant leur présence avec force. Les dernières sorties de l’opposition ont particulièrement mis en avant ces actrices : les femmes islamistes étaient chaque fois bien ordonnées, drapées d’un même tissu montrant leur distinction et leur masse vis-à-vis de la gent féminine des autres partis de la COD. Autre présence notoire de ces actrices : le dernier meeting du parti du chef de file de l’opposition Ahmed Ould Daddah, RFD, où elles ont grandement grossi le rang des foules après qu’elles aient été invitées au meeting par les instances de Tewassoul. Monopolisant la communication, drainant des foules pendant les sorties, élargissant leur réseaux à travers le pays, les islamistes sont bine capables de renverser la tendance à terme en Mauritanie. Il faut le craindre ou pas : la  » tempête islamiste  » s’annonce.

Cheikh Oumar NDiaye

Source :  L’Authentique le 30/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page