Mauritanie – Création à Nouakchott d’un centre pour la Finance Islamique

(Crédit photo : AMI)

La création d’un centre de formation sur la finance islamique a été annoncée mardi à Nouakchott par le président de l’université Islamique Abdallah Ibn Yacine à Nouakchott, Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew.

Fruit d’une initiative conjointe d’un groupe d’experts et chercheurs dans le domaine de la finance islamique et l’université Ibn Yacine, le centre « Chinguitty Islamique pour les Finances (CIF), a pour missions de servir le système de finances islamiques, le personnel qui y travaillent et ceux qui s’y intéressent.

Il offre plusieurs services comme les stages, la formation, le contrôle, la vérification des comptes, la révision et la consultation islamique juridique ainsi que le contrat dans le domaine bancaire islamique.

Le CIF entend réaliser un certain nombre d’objectifs dont la diffusion et la promotion de l’esprit de la finance islamique dans les milieux académiques et professionnels concernés et la recherche de solutions islamiques pour pallier aux opérations entachées de Riba dans le domaine financier.
L
e centre s’atèle aussi à encourager et aider les institutions financières utilisant la voie de Riba à se transformer en douceur en institutions utilisant les voies licites et à former et perfectionner le personnel nécessaires au succès du projet de la renaissance de la finance islamique.

Dans son mot pour l’occasion, Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew, a souligné que le CIF va combler plusieurs lacunes dans le domaine de l’économie islamique sous toutes ses composantes.
« Les banques islamiques ont prouvé leur efficacité face aux secousses vécues par le système financier mondial ce qui a conduit plusieurs institutions à s’orienter vers le modèle islamique », souligne M. Mohamed El Hacen.

Parlant du cas de la Mauritanie, le président de l’université Ibn Yacine a noté que plusieurs banques locales ont introduit des transactions islamiques mais, dit t-il elles souffrent d’un déficit au niveau de l’expertise financière islamique à cause de la nature de leur formation bancaire initiale.

Il a, enfin, précisé que le CIF va fournir l’expertise, la consultation et la formation aux banques et institutions financières islamiques opérant en Mauritanie.
Pour sa part, le directeur général de le CIF, Dr. Ahmedou Ould Hamidoune, a précisé que la scène bancaire nationale a besoin du développement des modalités financières islamiques.

Il a réaffirmé que ces banques ne peuvent pas réussir sans l’existence d’un centre spécialisé dans la formation et les consultations, qui va aider à promouvoir des transactions bancaires inspirées de la Charia islamique et en harmonie avec les exigences de l’heure et celles de la mondialisation.

Source  :  APS via Maghreb Emergent le 27/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page