Affaire Hissène Habré: Les députés sénégalais rejettent la motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye

(Archives. Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, le 10 septembre 2012 à Dakar. Crédit photo : Seyllou Diallo / AFP)

L’Assemblée nationale du Sénégal a rejeté mercredi soir la motion de censure déposée par le groupe Libéraux et démocrates contre le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye.

Seuls 14 députés se sont prononcés en faveur de cette motion. «L’Assemblée nationale n’a pas adopté la motion de censure», a déclaré Moustapha Niasse, président de l’institution parlementaire.

Le texte a été introduit, jeudi dernier, au lendemain du vote par l’Assemblée nationale de la loi autorisant la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour permettre le jugement de l’ancien président tchadien Hissène Habré.

Selon lui, il fallait 76 voix favorables au texte présenté par les députés membres du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition). Des députés non-inscrits avaient soutenu cette proposition. Mais la majorité parlementaire récusait l’initiative. «Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’autorise pas la publication des voix qui ont rejeté la motion de censure», a précisé M. Niasse.

Pour sa part, en répondant aux députes lors de la séance plénière, le Premier ministre, Abdoul Mbaye a signifié que c’est une peine perdue. «Cette motion de censure est une diversion. Depuis que les audits sur les biens mal acquis occupent l’actualité, certains commencent à perdre raison », a soutenu M. Mbaye, entouré de l’ensemble des ministres.

Jeanne DIANDY, Correspondante de kassataya à Dakar{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page