Mohamed Ould Borboss : : » Le parti Moustaqbel est une formation qui regroupe toutes les composantes de la Mauritanie »

(Mohamed ould Borboss. Crédit photo : AL Akhbar)

Question : Monsieur, Mohamed Ould Borboss officiellement vous avez gardé le silence à propos des déclarations faites par les autorités à propos de votre parti, en disant qu’il n’est pas reconnu par l’Etat. Est-ce ce silence ne confirme pas la version des autorités ?

Mohamed Ould Borboss : Notre silence est relatif à l’acte qui a été faite. En plus nous avons réagi de la façon la plus pacifique pour ne pas être emporté par les autorités et ce qu’elles ont dit.

A propos de la reconnaissance de notre parti, les autorités(le Wali, le directeur des libertés publiques et des collectivités locales et le ministre de l’intérieur) se sont contredites. Pour répondre nous nous sommes rendus dans le bureau du wali qui nous a dit qu’il s’excuse de ce qu’il a dit à propos de la non reconnaissance du parti Moustaqbel.

Du côté du directeur des libertés publiques et des collectivités locales et le ministre de l’intérieur, ils ont dit qu’ils sont entrain d’étudier le dossier du parti.

Nous à notre niveau, nous avons un reçu de dépôt de dossier, qui nous a été délivré, le 3 juillet 2012 et notre parti d’ailleurs rempli toutes les conditions pour être reconnu. Après avoir réceptionné notre reçu et passé à l’enquête administrative, 2 mois 2 jours plus tard que nous avons tenu notre première assemblée constitutive.

Question : Certains taxe votre le parti Moustaqbel d’un parti régionaliste, tribaliste et même sectaire. Qu’en est-il de cela ?

Mohamed Ould Borboss : Nous regrettons fort, ce qualificatif ! Le parti Moustaqbel regroupe toutes les wilayas de la Mauritanie et des personnalités appartenant à toutes les tribus et toutes les composantes du pays s’y trouvent.

Question : Nous revenons à la première question : Croyez-vous que la position des autorités ne soit pour le bien-être de l’Alliance populaire progressiste, à qui vous avez claqué la porte ?

Mohamed Ould Borboss : Ce que l’ensemble doit savoir est que nous n’accepterons jamais d’être utilisés pour le bien-être de qui que se soit. L’APP est un parti (…) que nous avons quitté pour se libérer, lutter contre l’esclavage et défendre les droits de toutes les composantes de la Mauritanie.

Question : Comment la coordination de l’opposition démocratique a géré le refus des autorités d’accorder une autorité pour l’organisation de la manifestation pour commémorer le 28 novembre au non de votre parti ?

Mohamed Ould Borboss : Le lendemain, l’actuel président de la COD qui est d’ailleurs le leader du RDU, Ahmed Ould Sidi Baba, a tenu un point de presse dans lequel il a fustigé la position des autorités tout en dénonçant les manœuvres qu’elles mènent pour entraver les libertés publiques et individuelles.

Question : Les autorités ont dit que ce jour là, les conditions sécuritaires n’étaient pas favorables pour la tenue d’une telle activité en plus le parti qui a déposé la demande n’est pas reconnu. Pour ces des raisons non valables ?

Mohamed Ould Borboss : Le fait de ne pas reconnaitre un parti qui depuis 5 mois mènent ses activités politiques partout en Mauritanie, n’est pas valable et de ne penser aux conditions sécuritaires que ce jour, n’est qu’une pratique mensongère. Donc , nous disons que cela ne tient pas.

Propos recueillis par Daouda Sidi

Source  :  Elhourriya le 24/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page