Une vidéo mémorable d’Aziz du temps de Taya comme vous ne l’avez jamais vu + une surprise…

(Crédit photo : Noor Info / capture d 'écran)

La présidence a apparemment mis à l’abri toutes les vidéos TVM de l’époque Taya, en voyant cette vidéo on comprend pourquoi…

La majorité de ce pays étant jeune, elle n’a jamais connu Aziz autrement que lorsqu’il est sorti de l’ombre surtout après le deuxième coup d’état mais là, on comprend pourquoi pour Ahmed Ould Daddah et tant d’autres, voir Aziz au sommet de l’état, cela les touche profondément car ils l’ont côtoyé à cette époque que nous allons voir. Ajib…

 
Comment imaginer une seconde que cet homme, en forme machallah, rasé de frais, qui gère le déplacement du cercueil du père de la nation, yarahmou, de l’aéroport à la grande mosquée, comment imaginer que cet homme puisse être un jour celui qui va couper l’herbe sous les pieds de tous ces gens-là autour de lui pendant qu’il assure le déplacement du cercueil porté par des sous-officiers qu’Aziz guide en français ? Vous allez voir Aziz, déjà au Basep à l’époque me dit-on, compter pour zéro aux yeux de tous les AOD et autres. C’est avec diligence qu’Aziz ouvre le corbillard à l’arrivée laissant sortir la famille et AOD qui ne le regarde même pas. Aziz apparaîtra plusieurs fois.
 
Incroyable vidéo où l’on verra l’imam de la grande mosquée aussi mielleux avec Taya qu’il l’est avec Aziz aujourd’hui. On verra les barons de l’époque du pouvoir et de l’opposition, un à un. Pourquoi priver le peuple mauritanien de toutes ces vidéos ? Vous allez voir à un moment AOD coincé dans la foule, Taya lui tend la main pour en sortir, AOD passe sans même le regarder… Vous verrez bien d’autres choses…
 
Aziz apparaît comme il est aujourd’hui sauf qu’à l’époque il était serviable et plié en quatre devant Taya comme le sont d’autres devant lui, mais c’est le même avec la même assurance, cet air détaché loin de tous ces gens et leurs histoires. Il ne manquait de rien déjà à l’époque si on en juge par son teint, sa corpulence machallah face aux sous-officiers maigres comme l’ont toujours été nos soldats qu’on voyait le long du parcours quand un chef d’état était de passage. C’est le même Aziz dans sa façon d’agir et de parler pour éloigner les gens. Aziz n’est pas un méchant, c’est un bon vivant c’est tout qui connaît très bien le système pour avoir rampé comme tout le monde pour avancer même si ce fut plus facile que pour d’autres. Il n’a rien à apprendre des courtisans.
 
voir la première vidéo sur noorinfo.com

 
Quant à la deuxième vidéo, c’est la surprise que nous vous annoncions, elle est de taille, celle-là aussi. Il s’agit d’une vidéo prise après l’interview accordée par Aziz dans les jardins de la présidence à RFI, TV5 et le Monde le 15 avril dernier. C’est une vidéo en or car Aziz ne savait certainement pas qu’il était filmé de si près car les journalistes européens n’avaient pas de micro et tout autour on ne voit au loin que la vidéo de la TVM sans son. Pourtant tout autour d’Aziz, il y avait bien une dizaine de personnes chacun avec son appareil photo en train de prendre des images off et filmer peut-être car de nos jours les appareils font les deux.
 
Aussi on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une vidéo pirate ou d’une caméra cachée mais l’Iphone tout petit brandi clairement n’a rien perdu de cet échange étonnant. D’ailleurs, rien de ce qu’Aziz a pu dire à des journalistes étrangers autour de tant de monde ne peut être un secret d’état, pourtant il a dit des énormités.
 
D’abord, pour l’humour, il explique que la Mauritanie ne veut plus aller dans ce bourbier malien car avant il s’agissait juste de quelques terroristes, maintenant ils occupent tout un pays et plus aucun problème de ravitaillement, ça il l’a déjà dit en public même à la télé mais il ajoute que l’armée de la cédéao ne pourra pas faire l’affaire car il faut des hommes qui peuvent tenir dans le désert or dit-il en souriant avec ce même sourire quand il se moque de nos poètes et autres littéraires, qu’il ne croit pas « que des gens de la savane »puissent faire l’affaire. C’est son petit rire qui tue.
 
A part ça cette vidéo n’a aucun intérêt sinon pour rire car à un moment, Aziz veut dire« va-t-en-guerre » mais l’expression lui échappe et ne lui en reste que la moitié, il bloqua à « va-t-en » avant de passer à un autre mot qu’il exécuta avec le même bonheur avant de réussir à trouver la fin du verbe. Il a fallu en suite que le journaliste de RFI lui lance le va-t-en-guerre pour qu’Aziz le reprenne au vol, c’est le cas de le dire… Mesquine Aziz apprend vite machallah à force de rencontrer les grands de ce monde et écouter les mystifications de ses savants ministres ou conseillers, mais son assurance lui joue des fois des tours en voulant placer plus vite que la leçon un mot ou deux qu’il a entendu ici et là comme l’autre jour à la TVM, quand il a lancé à monsieur Sy d’un trait serein en relevant le menton, certain de n’avoir pas besoin d’hésiter cette fois : « il faut savoir prendre des risques » en parlant d’un jeune « journaliste » qui a eu une galère avec des inconnus ; on l’aura compris, Aziz tout à son métier voulait placer sans risque :  » les risques du métier… »

 
Toutefois, pour ne pas faire un cadeau gratuit à l’opposition nous n’allons pas mettre en ligne la vidéo mais comme nous n’avons aucun cadeau à faire non plus au pouvoir, nous plaçons ici la transcription de l’échange. Cela dit si quelqu’un veut faire un cadeau à Aziz pour son anniversaire jeudi prochain, on peut bien lui céder cette vidéo mais à prix d’or car elle est collector lol.

Lisons donc l’échange :
 
Aziz :« …Avant c’était des dizaines de véhicules

Maintenant c’est des milliers de combattants
C’est un pays occupé par les terroristes
Qui font leur… et s’approvisionnent maintenant sans aucun problème
Maintenant les choses se compliquent et deviennent plus difficiles
Et nous nous reculons effectivement car nous ne pouvons pas nous engager dans cette situation
Au moment où on invitait tous les états à venir, personne ne voulait venir
Au moment où ils étaient à la portée de chaque armée de…
aucune armée de nos pays… personne ne voulait agir
Et ils disaient les va-t-en… (Là Aziz a oublié l’expression il poursuit en hésitant) ils insillés… ils s’insinuaient à chaque fois… »
 
Là le journaliste Rfi vient en aide au sujet du va-t-en où Aziz avait bloqué et le journaliste dit : « les va-t-en-guerre »
 
Aziz reprend l’expression au vol : « les… va-t-en-guerre… c’est tout mais le résultat est sévère… »
 
La journaliste du monde ajoute « il n’y aura jamais aucun mandat de la cédéao… pas une armée… »
 
Aziz dit quelque chose d’inaudible où on perçoit juste « vous pensez que la cédéao… »
La journaliste du monde répond « non… donc vous attendez quoi ? Le non du conseil de sécurité… »
 
Là Aziz reprend, au début c’est inaudible on comprend juste « d’abord, la cédéao vous savez… il n’est pas simple d’aller s’aventurer dans le désert… il faut d’abord des gens qui savent s’orienter dans le désert, des gens qui peuvent supporter et la faim et toutes les misères du désert et je ne crois pas que ( là Aziz se met à rire légèrement en ajoutant ) ce ne sont pas les gens de la savane lol qui vont pouvoir régler ce problème et ça demande aussi un soutien logistique extrêmement important , la logistique est extrêmement importante, ils ont aussi besoin de gens qui connaissent le terrain qui s’adaptent au terrain… qui peuvent rester debout… des semaines… »
 
L’un des journalistes « mais vous faites une description assez inquiétante… »
Aziz :« je fais une description… pour parler de la réalité de la situation c’est tout… »
 
Le reste est inaudible.
 
Vlane A.O.S.A.
 
Source  :  Chez Vlane le 17/12/2012{jcomments on}
 
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.comLes opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page